supports points
5 participants
Page 1 sur 1
supports points
si j'ai bien compris la différence entre le CE de l'armée de base et le CE du scénario donne les points de support ?
dans ce cas je ne comprend pas l'exemple de la page 103 qui donne un CE de 16 aux 2 joueurs mais 5 supports points pour l'allemand et 2 pour l'américain ?!
dans ce cas je ne comprend pas l'exemple de la page 103 qui donne un CE de 16 aux 2 joueurs mais 5 supports points pour l'allemand et 2 pour l'américain ?!
MANOWAR66- Messages : 9
Date d'inscription : 14/07/2009
Re: supports points
Quand un scénario tu dis par exemple attaquant 20 CE tu prends ton unité de base exemple 13 CE plus un support CIE par squad et par commandement 1 pts (3 pts en tout) 1 support DIV (un char par exemple 4 pts) plus si tu peux un squad supplémentaire de 3 pts avec son support Cie.
Ce qui fait 13 + 1 + 1 + 1 + 4 + 3 +1 = 24 pts ici c'est trop pour le scenario.
Les valeurs sont données au pif j'ai pas le livret sous les yeux.
Pour la deuxième question j'ai pas le livret sous les yeux je peux pas te répondre.
Ce qui fait 13 + 1 + 1 + 1 + 4 + 3 +1 = 24 pts ici c'est trop pour le scenario.
Les valeurs sont données au pif j'ai pas le livret sous les yeux.
Pour la deuxième question j'ai pas le livret sous les yeux je peux pas te répondre.
Re: supports points
Pour faire simple. Ton platoon a une valeur intrinsèque en Combat Effectiveness. Globalement, plus c'est balaize plus c'est cher. Exemple: au pif, 13 pour les Paras Brit.
Le scénario te donne la Combat Effectiveness (CE) de ta force. Au pif, 20.
Tu prends le CE de base du scénar, tu déduis la CE de ton platoon.
Ex toujours: 20-13=7.
Tu as donc 7 pts de Support pour renforcer ton platoon dans ce scénario. Genre 1 HMG (1 SP), 1 squad de renfort (3SP) etc....
Voili
Alex
Le scénario te donne la Combat Effectiveness (CE) de ta force. Au pif, 20.
Tu prends le CE de base du scénar, tu déduis la CE de ton platoon.
Ex toujours: 20-13=7.
Tu as donc 7 pts de Support pour renforcer ton platoon dans ce scénario. Genre 1 HMG (1 SP), 1 squad de renfort (3SP) etc....
Voili
Alex
Alex- Messages : 64
Date d'inscription : 30/06/2009
Re: supports points
Si si j'ai juste décomposé le raisonnement
Alex- Messages : 64
Date d'inscription : 30/06/2009
Re: supports points
donc l'exemple de la page 103 est faux ? ...
sinon premiere partie test ce soir les paras allemands n'ont fait qu'une bouchée de mes soviets ...4 remarques ..
1) pas de commissaire pour les russes ?
2) très bon à priori de l'ensemble des règles ...on jette une palette de dès par contre ...
3) je m'étonne qu'un squad reste en vie en étant shaken ou démoralisé lorsqu'il qu'il se reprend une flopée de tirs
4) d'ou le point 4 ...une unité shaken qui se prend un nb de tirs = unités qui restent passe démoralisé ? si elle se prend le double de tirs ou plus elle ne dépasse pas le stade démoralisé ?
sinon premiere partie test ce soir les paras allemands n'ont fait qu'une bouchée de mes soviets ...4 remarques ..
1) pas de commissaire pour les russes ?
2) très bon à priori de l'ensemble des règles ...on jette une palette de dès par contre ...
3) je m'étonne qu'un squad reste en vie en étant shaken ou démoralisé lorsqu'il qu'il se reprend une flopée de tirs
4) d'ou le point 4 ...une unité shaken qui se prend un nb de tirs = unités qui restent passe démoralisé ? si elle se prend le double de tirs ou plus elle ne dépasse pas le stade démoralisé ?
MANOWAR66- Messages : 9
Date d'inscription : 14/07/2009
Re: supports points
un exemple de liste d'armée pour la holding force du scénario recon qui dispose de 21 points
je choisis le german grenadier platoon qui vaut 11 points et ces 11 points t'imposent 1 QG (platoon command) et 2 troupes (grenadier squad) (par comparaison avec w40k, sauf que là tu n'as pas le choix).
Il me reste 10 points à prendre, sachant que la liste page 109 indique que je suis limité à 1 "company support" par "grenadier squad", je peux prendre 1 (et 1 seul) support divisionnaire (page 131), et 1 "company support" en plus.
d'où ma liste :
1 peloton de commandement (6 figs)
2 grenadiers squads (2 x 9 figs = 18)
pour +3 points je prends une grenadier squad supplémentaire (page 111)
pour +1 point je la mets à plein effectif (je préfére cela que de lui donner la capacité recon)
me voilà donc avec 15 points
pour +3 points je prends un StuGIIIG en support divisionnaire
me voilà donc avec 18 points
il me reste trois choix de support de company, je choisis :
1 mortier (+1 support point)
1 HMG 42 (+1 pt)
1 canon de 75 anti tank pak 40 (+1 pt)
18 + 3 = 21 points.
Maintenant, j'ai droit à 21 point de réquisition (voir en bas de la page 109 : additionnal equipment, et en bas de la page 106 juste avant transport), c'est gratuit !
je remplace 11 de mes fusils Kar98 par 11 MP40 (c'est mieux pour les CC et ça ne coûte qu'1 pt d'AE), et je prends 5 pzfaust (2 pts chacun - au cas où il y aurait un sherman en face et qu'il arrive à 30cm de moi).
voilà, mon "armée" est constituée.
maintenant je jette un dé pour savoir si mon chef de char StuGIIIG est panzer ace (voir page 106), je fais 5, il l'est, son EXP et sa DIS deviennent 3+ au lieu de 4+, et j'ai un bonus de +1 pour toucher si je ne bouge pas le char.
ensuite je jette un dé pour reinforcements (page 106), je fais 1 (pas de bol cette fois) et je dois désigner un de mes squads (pas le QG ni les supports) comme ayant une EXP de 5+ au lieu de 4+.
voilà, je peux maintenant jouer le scénario
je choisis le german grenadier platoon qui vaut 11 points et ces 11 points t'imposent 1 QG (platoon command) et 2 troupes (grenadier squad) (par comparaison avec w40k, sauf que là tu n'as pas le choix).
Il me reste 10 points à prendre, sachant que la liste page 109 indique que je suis limité à 1 "company support" par "grenadier squad", je peux prendre 1 (et 1 seul) support divisionnaire (page 131), et 1 "company support" en plus.
d'où ma liste :
1 peloton de commandement (6 figs)
2 grenadiers squads (2 x 9 figs = 18)
pour +3 points je prends une grenadier squad supplémentaire (page 111)
pour +1 point je la mets à plein effectif (je préfére cela que de lui donner la capacité recon)
me voilà donc avec 15 points
pour +3 points je prends un StuGIIIG en support divisionnaire
me voilà donc avec 18 points
il me reste trois choix de support de company, je choisis :
1 mortier (+1 support point)
1 HMG 42 (+1 pt)
1 canon de 75 anti tank pak 40 (+1 pt)
18 + 3 = 21 points.
Maintenant, j'ai droit à 21 point de réquisition (voir en bas de la page 109 : additionnal equipment, et en bas de la page 106 juste avant transport), c'est gratuit !
je remplace 11 de mes fusils Kar98 par 11 MP40 (c'est mieux pour les CC et ça ne coûte qu'1 pt d'AE), et je prends 5 pzfaust (2 pts chacun - au cas où il y aurait un sherman en face et qu'il arrive à 30cm de moi).
voilà, mon "armée" est constituée.
maintenant je jette un dé pour savoir si mon chef de char StuGIIIG est panzer ace (voir page 106), je fais 5, il l'est, son EXP et sa DIS deviennent 3+ au lieu de 4+, et j'ai un bonus de +1 pour toucher si je ne bouge pas le char.
ensuite je jette un dé pour reinforcements (page 106), je fais 1 (pas de bol cette fois) et je dois désigner un de mes squads (pas le QG ni les supports) comme ayant une EXP de 5+ au lieu de 4+.
voilà, je peux maintenant jouer le scénario
Boulet- Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)
Re: supports points
maintenant pour ta question 3, c'est la régle qui est comme cela.
et pour ta question 4, on ne deveitn démoralisé que si on échoue son test de DIS quand on est shaken, le fait d'être shaken et de recevoir le double de tirs que le nombre de figs te laisse shaken, si ensuite tu ne fais pas fall back pour redevenir suppressed, et que tu loupes ton test, tu devient démoralisé (voir page 20 de la régle en Anglais ou page 11 de la traduction de Red Devil)
et pour ta question 4, on ne deveitn démoralisé que si on échoue son test de DIS quand on est shaken, le fait d'être shaken et de recevoir le double de tirs que le nombre de figs te laisse shaken, si ensuite tu ne fais pas fall back pour redevenir suppressed, et que tu loupes ton test, tu devient démoralisé (voir page 20 de la régle en Anglais ou page 11 de la traduction de Red Devil)
Boulet- Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)
Re: supports points
et pour finir sur la page 103, l'exemple est bon puisque les Paras US ont un combat effectiveness de 14, le scénario joué est "advance to contact" où chaque camp joue 16 points dans le scénario de base (les grenadiers allemands ont un combat effectiveness de 11 - voir ci dessus).
Les concepteurs de la régle ajoutent que si on veut jouer ce scénario en 20 points, les paras US "achètent" 6 points de support, et les allemands 9.
j'en profite pour donner mon opinion : le fallschirmjäger a un combat effectiveness de 15, ce qui le rend très difficile à jouer sur un scénar en 16 points.
Les concepteurs de la régle ajoutent que si on veut jouer ce scénario en 20 points, les paras US "achètent" 6 points de support, et les allemands 9.
j'en profite pour donner mon opinion : le fallschirmjäger a un combat effectiveness de 15, ce qui le rend très difficile à jouer sur un scénar en 16 points.
Boulet- Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)
Re: supports points
encore merci pour ces précisions !!
MANOWAR66- Messages : 9
Date d'inscription : 14/07/2009
Re: supports points
Boulet a écrit:j'en profite pour donner mon opinion : le fallschirmjäger a un combat effectiveness de 15, ce qui le rend très difficile à jouer sur un scénar en 16 points.
Effectivement, mais c'est tout l'intérêt de ROE :
- durant toute guerre, les forces en présence ne sont pas toujours équilibrées sur le papier. C'est l'ingéniosité du commander et le facteur chance qui fait la différence (moral des troupes, météo, logistique,...). Sur ce dernier point, dans le cas de ROE, c'est le résultat des dés
- par ailleurs, dans le cas que tu cites, les fallschirmjager bénéficient de certains avantages (angriff, dogged, motivated, panze ace, reinforcements, tactically flexible, EXP 3+ et DISC 3+) justifiant un combat effectiveness de 15. Par comparaison, une US infantry platoon ne bénéficie que des règles Scouts et Tactically flexible et de EXP 5+ et DISC4+=.
C'est pourquoi, et cet avis n'engage que ma personne, je trouve que les forces du livre de règles sont plutôt équilibrées.
Ps : mes fallschirmjager réclament à corps et à cris une revanche contre ton US infantry. Cependant, je dois déterminer au préalable si ma précédente défaite était liée à un karma défavorable ou à un piètre commandement de ma part...
Re: supports points
par contre je confirme bien que je me suis laminé en beauté avec mes soviets motorized platoons save à 5 + ça fait pas le poids face à du 3 +
MANOWAR66- Messages : 9
Date d'inscription : 14/07/2009
Sujets similaires
» Points de Réquisition et Sections Multiples
» Points de réquisition pour être sûr de sûr
» 25 points de Grenadiers fin de guerre.
» Le Stug III G à trois points, c'est fini !
» français vs allemands, en 15 points, démo de Rueil oct 2009
» Points de réquisition pour être sûr de sûr
» 25 points de Grenadiers fin de guerre.
» Le Stug III G à trois points, c'est fini !
» français vs allemands, en 15 points, démo de Rueil oct 2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|