Rules of Engagement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

supports points

5 participants

Aller en bas

supports points Empty supports points

Message par MANOWAR66 Mar 14 Juil - 23:36

si j'ai bien compris la différence entre le CE de l'armée de base et le CE du scénario donne les points de support ?

dans ce cas je ne comprend pas l'exemple de la page 103 qui donne un CE de 16 aux 2 joueurs mais 5 supports points pour l'allemand et 2 pour l'américain ?!

MANOWAR66

Messages : 9
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

supports points Empty Re: supports points

Message par Lannes Mer 15 Juil - 0:24

Quand un scénario tu dis par exemple attaquant 20 CE tu prends ton unité de base exemple 13 CE plus un support CIE par squad et par commandement 1 pts (3 pts en tout) 1 support DIV (un char par exemple 4 pts) plus si tu peux un squad supplémentaire de 3 pts avec son support Cie.

Ce qui fait 13 + 1 + 1 + 1 + 4 + 3 +1 = 24 pts ici c'est trop pour le scenario.

Les valeurs sont données au pif j'ai pas le livret sous les yeux.

Pour la deuxième question j'ai pas le livret sous les yeux je peux pas te répondre.
Lannes
Lannes
Admin

Messages : 796
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 55

https://ruleofengagement.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

supports points Empty Re: supports points

Message par Alex Mer 15 Juil - 3:10

Pour faire simple. Ton platoon a une valeur intrinsèque en Combat Effectiveness. Globalement, plus c'est balaize plus c'est cher. Exemple: au pif, 13 pour les Paras Brit.

Le scénario te donne la Combat Effectiveness (CE) de ta force. Au pif, 20.

Tu prends le CE de base du scénar, tu déduis la CE de ton platoon.

Ex toujours: 20-13=7.

Tu as donc 7 pts de Support pour renforcer ton platoon dans ce scénario. Genre 1 HMG (1 SP), 1 squad de renfort (3SP) etc....

Voili

Alex

Alex

Messages : 64
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

supports points Empty Re: supports points

Message par Lannes Mer 15 Juil - 3:49

Ma réponse n'était pas bonne ? Embarassed
Lannes
Lannes
Admin

Messages : 796
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 55

https://ruleofengagement.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

supports points Empty Re: supports points

Message par Alex Mer 15 Juil - 5:31

Si si j'ai juste décomposé le raisonnement Wink

Alex

Messages : 64
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

supports points Empty Re: supports points

Message par Lannes Mer 15 Juil - 6:22

ah ok Cool
Lannes
Lannes
Admin

Messages : 796
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 55

https://ruleofengagement.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

supports points Empty Re: supports points

Message par MANOWAR66 Mer 15 Juil - 12:40

donc l'exemple de la page 103 est faux ? ...

sinon premiere partie test ce soir les paras allemands n'ont fait qu'une bouchée de mes soviets ...4 remarques ..

1) pas de commissaire pour les russes ?
2) très bon à priori de l'ensemble des règles ...on jette une palette de dès par contre ...
3) je m'étonne qu'un squad reste en vie en étant shaken ou démoralisé lorsqu'il qu'il se reprend une flopée de tirs
4) d'ou le point 4 ...une unité shaken qui se prend un nb de tirs = unités qui restent passe démoralisé ? si elle se prend le double de tirs ou plus elle ne dépasse pas le stade démoralisé ?

MANOWAR66

Messages : 9
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

supports points Empty Re: supports points

Message par Boulet Jeu 16 Juil - 6:33

un exemple de liste d'armée pour la holding force du scénario recon qui dispose de 21 points
je choisis le german grenadier platoon qui vaut 11 points et ces 11 points t'imposent 1 QG (platoon command) et 2 troupes (grenadier squad) (par comparaison avec w40k, sauf que là tu n'as pas le choix).
Il me reste 10 points à prendre, sachant que la liste page 109 indique que je suis limité à 1 "company support" par "grenadier squad", je peux prendre 1 (et 1 seul) support divisionnaire (page 131), et 1 "company support" en plus.
d'où ma liste :
1 peloton de commandement (6 figs)
2 grenadiers squads (2 x 9 figs = 18)
pour +3 points je prends une grenadier squad supplémentaire (page 111)
pour +1 point je la mets à plein effectif (je préfére cela que de lui donner la capacité recon)
me voilà donc avec 15 points
pour +3 points je prends un StuGIIIG en support divisionnaire
me voilà donc avec 18 points
il me reste trois choix de support de company, je choisis :
1 mortier (+1 support point)
1 HMG 42 (+1 pt)
1 canon de 75 anti tank pak 40 (+1 pt)
18 + 3 = 21 points.

Maintenant, j'ai droit à 21 point de réquisition (voir en bas de la page 109 : additionnal equipment, et en bas de la page 106 juste avant transport), c'est gratuit !
je remplace 11 de mes fusils Kar98 par 11 MP40 (c'est mieux pour les CC et ça ne coûte qu'1 pt d'AE), et je prends 5 pzfaust (2 pts chacun - au cas où il y aurait un sherman en face et qu'il arrive à 30cm de moi).

voilà, mon "armée" est constituée.
maintenant je jette un dé pour savoir si mon chef de char StuGIIIG est panzer ace (voir page 106), je fais 5, il l'est, son EXP et sa DIS deviennent 3+ au lieu de 4+, et j'ai un bonus de +1 pour toucher si je ne bouge pas le char.
ensuite je jette un dé pour reinforcements (page 106), je fais 1 (pas de bol cette fois) et je dois désigner un de mes squads (pas le QG ni les supports) comme ayant une EXP de 5+ au lieu de 4+.

voilà, je peux maintenant jouer le scénario

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

supports points Empty Re: supports points

Message par Boulet Jeu 16 Juil - 6:42

maintenant pour ta question 3, c'est la régle qui est comme cela.
et pour ta question 4, on ne deveitn démoralisé que si on échoue son test de DIS quand on est shaken, le fait d'être shaken et de recevoir le double de tirs que le nombre de figs te laisse shaken, si ensuite tu ne fais pas fall back pour redevenir suppressed, et que tu loupes ton test, tu devient démoralisé (voir page 20 de la régle en Anglais ou page 11 de la traduction de Red Devil)

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

supports points Empty Re: supports points

Message par Boulet Jeu 16 Juil - 10:32

et pour finir sur la page 103, l'exemple est bon puisque les Paras US ont un combat effectiveness de 14, le scénario joué est "advance to contact" où chaque camp joue 16 points dans le scénario de base (les grenadiers allemands ont un combat effectiveness de 11 - voir ci dessus).
Les concepteurs de la régle ajoutent que si on veut jouer ce scénario en 20 points, les paras US "achètent" 6 points de support, et les allemands 9.
j'en profite pour donner mon opinion : le fallschirmjäger a un combat effectiveness de 15, ce qui le rend très difficile à jouer sur un scénar en 16 points.

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

supports points Empty Re: supports points

Message par MANOWAR66 Jeu 16 Juil - 14:33

encore merci pour ces précisions !!

MANOWAR66

Messages : 9
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

supports points Empty Re: supports points

Message par Loustique 94 Ven 17 Juil - 1:02

Boulet a écrit:j'en profite pour donner mon opinion : le fallschirmjäger a un combat effectiveness de 15, ce qui le rend très difficile à jouer sur un scénar en 16 points.
Effectivement, mais c'est tout l'intérêt de ROE :
- durant toute guerre, les forces en présence ne sont pas toujours équilibrées sur le papier. C'est l'ingéniosité du commander et le facteur chance qui fait la différence (moral des troupes, météo, logistique,...). Sur ce dernier point, dans le cas de ROE, c'est le résultat des dés
- par ailleurs, dans le cas que tu cites, les fallschirmjager bénéficient de certains avantages (angriff, dogged, motivated, panze ace, reinforcements, tactically flexible, EXP 3+ et DISC 3+) justifiant un combat effectiveness de 15. Par comparaison, une US infantry platoon ne bénéficie que des règles Scouts et Tactically flexible et de EXP 5+ et DISC4+=. pirat
C'est pourquoi, et cet avis n'engage que ma personne, je trouve que les forces du livre de règles sont plutôt équilibrées.
Ps : mes fallschirmjager réclament à corps et à cris une revanche contre ton US infantry. Cependant, je dois déterminer au préalable si ma précédente défaite était liée à un karma défavorable ou à un piètre commandement de ma part... lol!
Loustique 94
Loustique 94

Messages : 33
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 52
Localisation : Limeil-Brévannes (94)

http://crazyfig.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

supports points Empty Re: supports points

Message par MANOWAR66 Ven 17 Juil - 2:59

par contre je confirme bien que je me suis laminé en beauté avec mes soviets motorized platoons save à 5 + ça fait pas le poids face à du 3 +

MANOWAR66

Messages : 9
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

supports points Empty Re: supports points

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum