Rules of Engagement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Recon US VS grenadiers et paras

4 participants

Aller en bas

Recon US VS grenadiers et paras Empty Recon US VS grenadiers et paras

Message par Madmike Ven 12 Nov - 14:33

Bonsoir,
je vous mets un lien vers le compte rendu de la partie recon jouée avec 2 copains dimanche dernier.
C'est Whiteshark, alias David, qui c'est occupé des photos et de la prise de notes; il a fait le résumé de cette partie.
David joue ses paras, Olivier les grenadiers et je joue des Rangers.
28Pts allemands VS 20 pts US.

http://les-lanciers.xooit.fr/t752-Partie-de-Rules-of-Engagement.htm

Pour l'occasion, nous avons utilisé le dé de dispersion W40k pour les tirs de mortier; on trouve que ça ajoute du piment de ne pas savoir où va dévier l'obus. Dans le cas de la règle, on se limite à devant/derrière, sur l'axe mortier/cible. C'est un peu trop prévisible.
Madmike
Madmike

Messages : 132
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 50
Localisation : Nantes

http://nomansland.blog4ever.com/blog/index-276316.html

Revenir en haut Aller en bas

Recon US VS grenadiers et paras Empty Re: Recon US VS grenadiers et paras

Message par bazinski Sam 13 Nov - 1:55

très bon CR et très belle table.
Bravo

@+
Bazinski

bazinski

Messages : 9
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recon US VS grenadiers et paras Empty Re: Recon US VS grenadiers et paras

Message par Boulet Sam 13 Nov - 7:46

àmha, ton sujet est à placer dans la partie front ouest 1944-1945, pas 1939-1940 ;
beau compte rendu en tous cas.
Le lance flamme est une arme hyper terrible dans RoE puisqu'elle te met le(s) groupe(s) visé(s) shaken dès qu'elle fait une perte, et t'oblige donc à te replier très vite. Par contre si le sniper vise le porteur du lance flamme, t'as intérêt à avoir bien écarté tes figs loin de ce malheureux porteur. On avait testé cela dans la campagne Stalingrad.

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Recon US VS grenadiers et paras Empty Re: Recon US VS grenadiers et paras

Message par Uruk Sam 13 Nov - 9:07

Merci pour ce superbe CR Wink
Uruk
Uruk

Messages : 34
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 62
Localisation : Meximieux Ain 30km de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Recon US VS grenadiers et paras Empty Re: Recon US VS grenadiers et paras

Message par Madmike Sam 13 Nov - 9:18

Boulet a écrit:àmha, ton sujet est à placer dans la partie front ouest 1944-1945, pas 1939-1940 ;
beau compte rendu en tous cas.
Le lance flamme est une arme hyper terrible dans RoE puisqu'elle te met le(s) groupe(s) visé(s) shaken dès qu'elle fait une perte, et t'oblige donc à te replier très vite. Par contre si le sniper vise le porteur du lance flamme, t'as intérêt à avoir bien écarté tes figs loin de ce malheureux porteur. On avait testé cela dans la campagne Stalingrad.

Euh, je l'avais mis au mauvais endroit, en effet. Embarassed Embarassed
Concernant le lance-flamme, j'ai raté mon tir, et j'ai aussi raté le 5-6 à suivre pour les 3 figs sous le gabarit; tir pitoyable. Heureusement, j'avais des thompsons à côté pour rééquilibrer la chance. Razz

Concernant le fall back, je crois en effet qu'on a un peu loupé le coche de : je teste ou je fall back. Je ne sais plus trop ce qu'on a fait comme salade. On sera plus vigilant la prochaine fois, merci Boulet. scratch

En tous cas, on s'est aperçu d'une chose: il peut être très dévastateur de détruire une unité au milieu d'autres; ça a été le cas, j'ai détruit une unité de paras qui était entre 2 unités de grenadiers. Ces derniers on eu un test de discipline à faire chacun, et l'un d'eux a raté. Ce coup là est à ne pas négliger.
Madmike
Madmike

Messages : 132
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 50
Localisation : Nantes

http://nomansland.blog4ever.com/blog/index-276316.html

Revenir en haut Aller en bas

Recon US VS grenadiers et paras Empty Re: Recon US VS grenadiers et paras

Message par Boulet Sam 13 Nov - 10:44

si tu détruits une unité d'inf, toutes celles qui sont à 20cm sont automatiquement "suppressed" si elles ne le sont pas déjà, là encore pas besoin de test (page 19 de la régle "friendly squad wiped out within 20cm)
Les unités suppressed ont ensuite le choix dans la phase de Dis de tester leur Dis ou de faire fall back (voir mon post dans votre forum)

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Recon US VS grenadiers et paras Empty Re: Recon US VS grenadiers et paras

Message par Madmike Sam 13 Nov - 11:33

Décidément, on est passé à côté de beaucoup de points de règle; une relecture s'impose. Mad
Madmike
Madmike

Messages : 132
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 50
Localisation : Nantes

http://nomansland.blog4ever.com/blog/index-276316.html

Revenir en haut Aller en bas

Recon US VS grenadiers et paras Empty Re: Recon US VS grenadiers et paras

Message par Boulet Sam 13 Nov - 11:48

pâgrâv, l'important est que tout le monde joue la même règle sur la même partie.
Nous avons connu cela au début aussi : on testait comme pour warhammer, mais en fait ce n'est pas le même système.
La traduc en français dans ce forum devrait vous aider.
Autre chose : ton observateur de mortier de paras allemands est "hidden" (caché) dans son clocher, qui a pu le détecter pour lui tirer dessus ensuite ?
Car si lui détecte à 40cm +10cm = 50cm en ligne droite en partant de la base du clocher, pour le détecter, on mesure depuis le bas vers le haut, et si ça fait plus de 20cm, il n'y a guère que ton sniper qui détecte à 30cm qui peut le faire. (voir l'image page 26 dans le livre de règles, colonne de gauche)

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Recon US VS grenadiers et paras Empty Re: Recon US VS grenadiers et paras

Message par Madmike Sam 13 Nov - 23:12

Boulet a écrit:
Autre chose : ton observateur de mortier de paras allemands est "hidden" (caché) dans son clocher, qui a pu le détecter pour lui tirer dessus ensuite ?
Car si lui détecte à 40cm +10cm = 50cm en ligne droite en partant de la base du clocher, pour le détecter, on mesure depuis le bas vers le haut, et si ça fait plus de 20cm, il n'y a guère que ton sniper qui détecte à 30cm qui peut le faire. (voir l'image page 26 dans le livre de règles, colonne de gauche)

Mes rangers derrière le mur du cimetière avaient recon, donc 30cm; ils l'ont repéré et transmis la position à l'observateur de mortier à 20cm. Wink

Ensuite, mon mortier l'a allumé, et c'est là qu'on a eu un dilemme:
quand on tire sur une unité dans un bâtiment avec une arme à gabarit, on cible dedans avec malus -2 ou on cible le bâtiment, avec bonus +1, mais le gabarit n'entre pas dans le bâtiment et son centre est placé le long de la façade, près d'une ouverture (porte ou fenêtre...).On est d'accord là dessus( ça a fait l'objet d'une discussion dans un autre topic).

Cependant, David trouvait que, du fait du tir en cloche du mortier, il serait très difficile d'atteindre une fenêtre du clocher. Le tir a été autorisé.
Pour moi, les servants sont quand même entrainé à placer leurs obus sur des façades, et le -2 correspond à la difficulté de traverser le toit si on veut taper dedans.
Vous en pensez quoi?
Madmike
Madmike

Messages : 132
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 50
Localisation : Nantes

http://nomansland.blog4ever.com/blog/index-276316.html

Revenir en haut Aller en bas

Recon US VS grenadiers et paras Empty Re: Recon US VS grenadiers et paras

Message par Boulet Sam 13 Nov - 23:38

oui, j'avais oublié que les rangers sont scouts.
pour ce qui est de tirer avec un mortier sur une maison avec un toit, il faut faire 7+ pour toucher (5+ de base et +2 de toit), mais ensuite tu appliques la zone confinée (enclosed area) : pas de protection de terrain pour la sauvegarde, +1 pour tuer.
Si tu retires sur la même cible en zeroed in (ciblage), il faudra faire 6+.
si tu tires sur une ruine sans toit, il faut faire 5+ (tir normal & 4+ si zeroed in), et si ta ruine est zone confinée (enclosed area) tu l'appliques.

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Recon US VS grenadiers et paras Empty Re: Recon US VS grenadiers et paras

Message par Madmike Dim 14 Nov - 3:03

Si je comprends bien, pas de tir sur le bâtiment avec un mortier; ça ne marche qu'avec une arme à tir direct.
Madmike
Madmike

Messages : 132
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 50
Localisation : Nantes

http://nomansland.blog4ever.com/blog/index-276316.html

Revenir en haut Aller en bas

Recon US VS grenadiers et paras Empty Re: Recon US VS grenadiers et paras

Message par Boulet Dim 14 Nov - 6:33

la régle est page 58 : seules les armes ayant un AT de 1 ou + peuvent endommager des buildings. Comme le mortier a un AT de 1, tu peux essayer de détruire un building déjà endommagé car les points de structure d'une maison en bois sont déjà de 8 !
donc tu peux tirer sur l'infanterie dans le bâtiment en essayant de faire 7+ avec ton mortier, puis 6+ en zeroed in

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Recon US VS grenadiers et paras Empty Re: Recon US VS grenadiers et paras

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum