Rules of Engagement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

les problèmes rencontrés

5 participants

Aller en bas

les problèmes rencontrés Empty les problèmes rencontrés

Message par Boulet Lun 7 Sep - 8:33

Suivant la suggestion de Goulven, voici le premier post sur les problèmes rencontrés :

Les problèmes concernent essentiellement le terrain et les lignes de vue (les deux étant souvent mêlés).

Exemples :

- définition de ce qu’est une position haute

* les étages des maisons : est-ce qu’être au 1er étage apporte un avantage de vision, car dans « la réalité », la fenêtre du 1er étage ne permet guère de voir plus loin que lorsqu’on est au rdc

* à partir de quel avantage de hauteur voit-on derrière un mur (au delà des 5cm derrière ce mur)

* même question quand on a plusieurs murs d’affilée

- les murs plus hauts que 1cm se franchissent en terrain très difficile, donc avec une pénalité de 5cm ; les murs plus hauts que les figs ne permettent pas de voir, ni d’être vus par ces figs, même si elles sont à moins de 5cm derrière le mur (sommes nous d’accord ?)

- les ruines sont elles enclosed area ou pas ?

- qui est où lorsqu’on a une maison dont le toit n’est pas amovible et qu’il y a un premier étage ?

- combien de tireurs à une fenêtre, à une porte ?

- une section vient de quitter une position où elle s’est fait tirer dessus, une autre section vient prendre la même position en sneak-hidden, si on suit la régle elle ne peut pas se faire tirer dessus, est-ce satisfaisant pour tout le monde ?

- sommes nous d’accord : les ruines et maisons sont du very rough ground (terrain très difficile) page 16, page 24 il est écrit que les maisons (pas les ruines) comptent comme du rough ground (terrain difficile) ; donc les ruines comptent toujours comme du terrain très difficile. Si on est d’accord, on ne peut faire sneak hidden dans une ruine puisque le déplacement ne sera que de 5cm, pas 10cm. On ne peut y faire que hold hidden si on souhaite y être hidden (caché)



Premières réponses : quitte à perdre un peu de temps, il convient de faire un état complet des terrains avant de commencer la partie, de bien définir les lignes de vues générales, sachant que n’importe qui peut trouver une possibilité d’utilisation du terrain non prévue et qui se résout par arbitrage avec le problème suivant : comment le joueur qui a trouvé « l’astuce » et comptait dessus pour gagner prendra t’il la décision de l’arbitre de lui refuser d’utiliser cette astuce ? (surtout si le joueur astucieux avait prévu celle-ci dès le 1er tour et qu’il la réalise au 9e tour, des haines tenaces peuvent s’en suivre J).

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

les problèmes rencontrés Empty Re: les problèmes rencontrés

Message par Goulven Lun 7 Sep - 9:14

- définition de ce qu’est une position haute

D'après le bouquin ce sont les "uppers" level.
Peut être faudrait il demander si cela correspond aux toits + le ou les derniers étages.
Mais on arrive vite à des absurdités suivant le nombre d'étages des bâtiments.




-
les murs plus hauts que 1cm se franchissent en terrain très difficile,
donc avec une pénalité de 5cm ; les murs plus hauts que les figs ne
permettent pas de voir, ni d’être vus par ces figs, même si elles sont
à moins de 5cm derrière le mur (sommes nous d’accord ?)

Pas de lignes de vue mais détectables tout de même. Pourquoi ne pas autoriser les jets de grenades malgré tout ?

- les ruines sont elles enclosed area ou pas ?

Selon moi oui si il y a au moins trois murs (plafond compris) permettant au souffle de rebondir.

Ca a le mérite d'être simple. geek

- qui est où lorsqu’on a une maison dont le toit n’est pas amovible et qu’il y a un premier étage ?

Le noter sur un papier ? On le fait déjà pour les snipers et les marqueurs cachés et ça évite toute ambiguïté.

- combien de tireurs à une fenêtre, à une porte ?

Nous on fait deux tireurs par fenêtre, un de chaque coté. Ou un arme demandant un tireur et un servant.

Pour les portes, seulement deux tireurs. Il y a moins de protection apportée par le mur sous la fenêtre.

-
une section vient de quitter une position où elle s’est fait tirer
dessus, une autre section vient prendre la même position en
sneak-hidden, si on suit la régle elle ne peut pas se faire tirer
dessus, est-ce satisfaisant pour tout le monde ?

C'est l'éternel problème des unités hidden. Elles sont cachés aux troupes mais pas aux joueurs. On avait eu le même soucis avec le char qui veut tirer sur une maison parmi d'autres parce que le joueur sait qu'il y a des troupes cachées à l'intérieur de celle ci.
Dans ce cas à quoi sert le statut hidden, vu que le mortier pourra toujours tirer sur le bosquet au cas où ?

Pour moi il n'y a pas d'ambiguïté, il ne faut pas tirer directement ou indirectement sur une unité cachée.
Ca revient à tirer au hasard et à toucher systématiquement. C'est de l'anti jeu.

Par contre tirer sur l'endroit où on estime que le sniper peut être avant de déployer la figurine me semble intéressant. Ca amène une belle absurdité si on ne tire plus dessus après qu'il soit mis en place.

Bien entendu, un tir de mortier peut toujours dévier sur une unité hidden.

-
sommes nous d’accord : les ruines et maisons sont du very rough ground
(terrain très difficile) page 16, page 24 il est écrit que les maisons
(pas les ruines) comptent comme du rough ground (terrain difficile) ;
donc les ruines comptent toujours comme du terrain très difficile. Si
on est d’accord, on ne peut faire sneak hidden dans une ruine puisque
le déplacement ne sera que de 5cm, pas 10cm. On ne peut y faire que
hold hidden.

Je ne suis pas de ton avis Wink . Pour avoir crapahuter dans des ruines, je le laisserai en difficile et je garderai le très difficile pour les marais et terrains de type forêts très dense.

On ne court pas dans un ruine pour les mêmes raisons qu'on ne court pas dans une maison, il y a des obstacles. On ne court pas dans un marais car on a les pieds embourbés. De plus ne pas pouvoir sneaker dans une ruine ruinerait un peu (il fallait la faire celle là) le plaisir de rejouer stalingrad.

Le combat urbain, c'est du déplacement furtif et des explosions de violence quand on tombe sur l'ennemi.

Tout ça c'est mon opinion, j'attends le lire les vôtres pour la faire évoluer positivement cheers
Goulven
Goulven

Messages : 323
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 49
Localisation : Paris XIV

Revenir en haut Aller en bas

les problèmes rencontrés Empty Re: les problèmes rencontrés

Message par Boulet Mar 8 Sep - 6:09

voilà un exemple de problème : les ruines. Goulven pense qu'opn peut les laisser en terrain difficile, mais un autre joueur (non inscrit sur ce forum - en tout cas pas encore) pense que c'est du terrain très difficile, et c'est ce que dit la régle, j'écris à mark pour lui demander son avis.
L'important est de se mettre d'accord avant pour qu'on joue tous la même régle lors de nos parties.

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

les problèmes rencontrés Empty Re: les problèmes rencontrés

Message par red devil Mer 9 Sep - 22:59

Récupération des armes: après discussion sur forum uk, il est possible de ramasser les armes sans contrainte apparement sur les cadavres => pas d'ordre particulier (oooh! un panzerfaust). Etes vous ok avec cela ?
red devil
red devil

Messages : 51
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Boulogne 92

Revenir en haut Aller en bas

les problèmes rencontrés Empty Re: les problèmes rencontrés

Message par Boulet Mer 9 Sep - 23:23

perso, oui, je suis ok pour la récup des armes, cela se faisait avec squad leader, mais avec une pénalité de mouvement, ce qui paraît logique.
Je propose : récupération d'une arme avec pénalité de mvt de -5cm.

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

les problèmes rencontrés Empty Re: les problèmes rencontrés

Message par Boulet Mer 9 Sep - 23:24

et j'ai des réponses de Mark pour les ruines :
page 16, it is sayed that building and rubble are very rough ground. Page 24 says buildings count as rough ground to infantry (but not to vehicle, You've already answer that question once), but what about rubble ? Are they still wery rough ground for infantry or not ? If "yes", you cannot make a sneak and hide in rubble because the move is only 5cm. The Sneak move is -10cm, so that means you can sneak and hide normally up to 10cm, if you are in Very Rough Terrain the movement is an additional -5cm, meaning you can sneak and hide as long as you don’t move more than 5cm.

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

les problèmes rencontrés Empty Re: les problèmes rencontrés

Message par xxx Jeu 10 Sep - 5:47

Tu m'en donneras 5 kilos les problèmes rencontrés Lol
Aurais-tu la gentilesse de nous traduire stp ?

xxx

Messages : 152
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : La France éternelle...

Revenir en haut Aller en bas

les problèmes rencontrés Empty Re: les problèmes rencontrés

Message par Cpt Miller Sam 12 Sep - 1:53

Bobert a écrit:Tu m'en donneras 5 kilos les problèmes rencontrés Lol
Aurais-tu la gentilesse de nous traduire stp ?

Cela donnerait ceci :

"Page 16, il est dit que le bâtiment et les ruines sont un terrain très accidenté. La page 24 énonce que les bâtiments sont considérés comme des terrains accidentés pour l'infanterie (mais pas pour le véhicule, vous avez déjà répondu à cette question une fois), mais qu'en est-il des décombres ? Sont-ils encore un terrain très accidenté pour l'infanterie ou pas ? Si "oui", vous ne pouvez pas faire un rampé et vous cacher dans les décombres parce que le mouvement est seulement de 5 cm. Le rampé est de - 10 cm, ce qui signifie que vous pouvez ramper et vous cacher normalement 10cm, si vous êtes en terrain très accidenté, le mouvement nécessite un supplément de 5 cm, ce qui signifie que vous pouvez ramper et vous cacher aussi longtemps que vous ne bougez pas de plus 5cm."

Wink
Cpt Miller
Cpt Miller

Messages : 325
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 49
Localisation : Strasbourg - Troyes à titre honoraire

Revenir en haut Aller en bas

les problèmes rencontrés Empty Re: les problèmes rencontrés

Message par xxx Sam 12 Sep - 2:02

Merci les problèmes rencontrés Herz pour nous tous, membres du seul forum Francophone universel de ROE les problèmes rencontrés Icon_cheers

xxx

Messages : 152
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : La France éternelle...

Revenir en haut Aller en bas

les problèmes rencontrés Empty Re: les problèmes rencontrés

Message par Boulet Lun 14 Sep - 4:27

Chère communauté française RoE,

Las des querelles intestines naissantes sur certains points de régles concernant le sneak-hidden (ramper-cacher/dissimuler), j’ai directement posé les questions suivantes sur le forum GEG, vous les trouverez, avec les réponses en anglais, en cliquant sur

http://rofe.19.forumer.com/viewtopic.php?p=7113#7113

http://rofe.19.forumer.com/viewtopic.php?p=7112#7112



je vous fais une traduction de l’essentiel :

- une ruine est du terrain très difficile (comme l’indique la régle pages 16 & 24), donc une unité révélée (ou qui n’est pas déjà dissimulée (hidden), ne peut se dissimuler dans la ruine puisqu’elle ne peut pas faire les 10cm imposés par la régle pour pouvoir se dissimuler de nouveau en faisant un ramper (sneak) de 5cm (puisque le terrain très difficile retire 5cm de mouvement. http://rofe.19.forumer.com/viewtopic.php?p=7113#7113



Concrétement, Stuart (de GEG) approuve mais suggère dans sa réponse de considérer la plupart des terrains (donc les ruines) comme étant du terrain seulement difficile.



- une squad dissimulée est révélée, elle doit donc faire au moins 10cm à couvert pour se cacher de nouveau, MAIS si la squad était déployée en ligne et fait un mouvement de ramper latéral, il y a forcément certaines de ses figs qui restent sur la position initiale, d’où question : ce mouvement de ramper (sneak) qui laisse des figs sur la position révélée permet elle à la squad de se dissimuler de nouveau ? Stuart a clairement répondu : non, toute la squad doit bouger de 10cm de sa position de départ.

http://rofe.19.forumer.com/viewtopic.php?p=7112#7112.



Donc pour les rencontres de Clichy et Montgeron, on appliquera la deuxième de ces règles, quant à la première, j’appliquerais la solution suivante : si la ruine est « vide » c’est du difficile, si la ruine est pleine, c’est du très difficile ; s’il y a un mélange de ruine pleine et vide, on ne peut faire 10cm en entrant dans la partie pleine de la ruine.

En complément :

- d’accord avec Goulven : une ruine est une enclosed area si elle a trois pans de murs partiellement debout (plus de 3cm de haut et elle est non remplies de gravas),

- si on est au même niveau, on ne voit pas et on n’est pas vu de part et autre d’un mur/haie plus haut que les figs (mais on peut détecter),

- tous les murs/haies de plus d’un cm de haut sont des terrains très difficiles (donc -5cm au mouvement quand on les franchit),

- fenêtres de moins de 2cm d’ouverture : un seul tireur ; fenêtre de 2cm ou plus d’ouverture : 2 tireurs, portes de maison : 2 tireurs, portes de grange/usine : autant de tireurs que de largeur, MAIS ceux-ci ne sont pas à couvert s’ils sont au milieu !

- merci, avant chaque partie, si vous n’êtes pas d’accord avec l’organisateur ou si vous pensez qu’il n’a pas pensé à tout (hélas c’est tout moi) de poser toute question utile pour bien définir les terrains, leurs influences sur la vue et le mouvement, et le placement initial.

Car il me reste un problème difficile soluble : celui des lignes de vue quand on est en hauteur et qu’on regarde dans la pampa.

A suivre

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

les problèmes rencontrés Empty Re: les problèmes rencontrés

Message par red devil Lun 5 Oct - 8:06

quid des vehicules: j'ai vu à Clichy un créneau de sdfkz, c'est impressionant mais c'est irréaliste. Je propose de limiter les grandes manoeuvres comme suit:
* pas de marche avant/marche arrière dans le même tour
* marche arrière à l'allure la plus lente.

qu'en pensez-vous?
red devil
red devil

Messages : 51
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Boulogne 92

Revenir en haut Aller en bas

les problèmes rencontrés Empty Re: les problèmes rencontrés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum