Rules of Engagement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009

+2
Alex
Boulet
6 participants

Aller en bas

mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009 Empty mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009

Message par Boulet Mer 22 Juil - 11:56



Qu’en pensez vous ?
Campagne « un pont trop loin » à Montgeron le 13 septembre
Deux fronts,
au minimum 4 tables par front (donc 16 joueurs minimum),
3 parties sur chaque front. On adaptera si davantage de joueurs viennent.
Les deux fronts sont :
- Arhnem et ses environs (Oosterbeck)
- Nimégues et ses environs (Zon, Aalst, Schinjdel, Veghel)

Le camp qui réalise ce qui est ci-après à la fin de la journée est vainqueur.

Plus de 9 points d’écarts : victoire décisive.
Plus de 4 points d’écart : victoire marginale.
Les joueurs sont libres de changer de front pour jouer les figs qu’ils ont amenées, il est préférable de rester toujours dans le même camp pour ne pas fausser les résultats.
Dans les points attribués, si rien n’est précisé, les 3 points attribués pour le vainqueur le sont que sa victoire soit marginale ou décisive.

front de Arhnem :
troupes possibles : red devils, grenadiers ou Pzgrenadiers allemands, SS

1er scénarios le 18 septembre : arrivée des paras britanniques qui sécurisent leurs zones de largage et se dirigent vers le pont
* 2 tables où les scénarios sont « Breakout » (page 70), l’attaquant est l’allemand, le défenseur est l’anglais, l’allemand ne doit pas passer, chars interdits pour l’allemand, mais auto blindées ou SdKfz autorisés, les parties se jouent déploiement dans la longeur de table. Le paratrooper/air landing (page 162) ne s’applique pas.
Points attribués : le camp qui gagne remporte 3 points, en cas de match nul, les anglais marquent 2 pts, les allemands 1 pt (ils n’ont pas réussi à passer)

* 2 tables où les scénarios sont « hold the line » (page 68), l’attaquant est l’anglais, le défenseur est l’allemand, chars interdits pour l’allemand, mais auto blindées ou SdKfz autorisés. Les anglais essaient d’atteindre le pont, les parties se jouent déploiement dans la largueur de table, les anglais gagnent en atteignant les coins sud est/ouest des tables. Le paratrooper/air landing (page 162) ne s’applique pas.
-------------------X sud X-------------------

départ des départ des

anglais anglais

------------------- nord --------------------
X = point à atteindre (ce sont les "bords" du pont, les 2 tables seront côte à côte)
Points attribués : le camp qui gagne remporte 3 points, en cas de match nul, les allemands marquent 2 pts, les anglais 1 pt (ils n’ont pas réussi à atteindre le pont)

2e scénarios le 19 septembre : arrivée des renforts polonais, les allemands essaient de reprendre le pont tenu côté nord par les red devils
* 2 tables où les scénarios sont « escalating engagement » (page 67), le joueur anglais peut poser un squad/support en plus des 3 unités obligatoires (QG+ 2 paratrooper section), les tigres ne sont pas autorisés pour l’allemand. Le paratrooper/air landing (page 162) s’applique pour les unités qui entrent en réserve seulement.
Points attribués : le camp qui gagne remporte 3 points, en cas de match nul, les anglais marquent 2 pts, les allemands 1 pt (ils n’ont pas réussi à passer)
* 2 tables où les scénarios sont « take and hold » (page 66), je pense que – sur l’une des tables) Goulven voudra jouer sa cie blindée qui attaque sur le pont, il fixe son nombre de points, son partenaire prend 20 points, un joueur anglais prend le même nombre de point que Goulven, l’autre prend 20 points ; les deux joueurs en 20 points seront sur une table où un château sera à prendre au milieu de la table. Tigres non autorisés. Le paratrooper/air landing (page 162) ne s’applique pas.
Points attribués :
*table du pont : 4 points pour le camp allemand s’il n’y a aucune unité (quelle qu’elle soit) anglaise à au moins demi effectif dans les 30 cm à la sortie du pont ; 3 points pour l’anglais s’il empêche les conditions de victoire de l’allemand. Le paratrooper/air landing (page 162) ne s’applique pas.
* table des châteaux : 3 points pour le camp victorieux, 1 point chacun en cas de match nul

3e scénarios le 24 septembre : c’est la fin, les polonais essaient d’évacuer leur drop zone où ils sont encerclés, les anglais essaient d’éviter que les Allemands, attaquant par le nord, prennent le pont.
* 2 tables où le scénarios est « hold the line » (page 68), l’attaquant est l’allemand, le défenseur est l’anglais, Tigres ou panthers ou koenigstiger autorisés pour l’allemand qui joue forcément SS. Les allemands essaient d’atteindre le pont, les parties se jouent déploiement dans la largueur de table, les allemands gagnent en atteignant les coins nord est/ouest des tables.

-------------------X nord X-------------------

départ des départ des

allemands allemandis

------------------- sud --------------------
X = point à atteindre
Points attribués : si l’allemand gagne il remporte 3 points, l’anglais remporte 2 points s’il gagne ; en cas de match nul, chaque camp marque 1 pt (les allemands n’ont pas réussi à atteindre le pont cette fois-ci, mais c’est une question d’heures)
* 2 tables où le scénario est « breakout », l’attaquant est le parachutiste anglais/polonais (le paratrooper/air landing (page 162) s’applique (blessés laissés comme prisonniers).

* Points attribués : 3 pour le vainqueur, 1 point chacun en cas de match nul.

Front de Nimègues
troupes possibles : parachutistes US, infanterie britannique, grenadiers ou Pzgrenadiers allemands, SS
1er scénarios le 18 septembre : arrivée des paras US et de l’infanterie britannique avec chars (Zon, Schinjdel, Aalst)

* table Zon, scénario « Ambush » (page 71), l’attaquant est l’allemand, le défenseur est l’américain. Le paratrooper/air landing (page 162) ne s’applique pas.
Points attribués : 3 pour victoire décisive, 2 pour victoire marginale, 1 point chacun en cas de match nul.
* tables (il y en a deux) Aalst, scénario « take and hold » (page 66), l’objectif est un canon allemand (50 ou 75mm) dans son retranchement (placement imposé), troupes possibles pour les alliés : paras US ou infanterie britannique (sherman autorisé). Le paratrooper/air landing (page 162) ne s’applique pas.
Points attribués : 3 pour le vainqueur, 1 point chacun en cas de match nul.
* table Schinjdel, scénario « breakout » (page 70), l’attaquant est l’allemand, le défenseur est l’américain. Le paratrooper/air landing (page 162) ne s’applique pas.
Points attribués : 3 pour l’allemand s’il est le vainqueur, 2 pour l’américain s’il est le vainqueur, 1 point chacun en cas de match nul.
2e scénarios le 19 septembre : attaque du pont de Nimègues par les alliés
* 2 tables où le scénario est « hold the line » (page 68), l’attaquant est l’américain, le défenseur est l’allemand. Les paras US essaient d’atteindre le pont après avoir franchi le fleuve, les parties se jouent déploiement dans la largueur de table, les américains gagnent en atteignant les coins nord est/ouest des tables. Le paratrooper/air landing (page 162) s’applique (barques coulées lors de la traversée du fleuve).
-------------------X nord X-------------------

départ des départ des

paras paras

------------------- sud --------------------
X = point à atteindre
Points attribués : le camp qui gagne remporte 3 points, en cas de match nul, les allemands marquent 2 pts, les américains 1 pt (ils n’ont pas réussi à atteindre le pont)
* 2 tables où le scénario « rearguard », les alliés essaient de sécuriser les zones autour du pont, troupes possibles pour les alliés qui sont les attaquants : paras US ou infanterie britannique (sherman autorisé). Le paratrooper/air landing (page 162) ne s’applique pas.
* Points attribués : 3 pour le vainqueur, 1 point chacun en cas de match nul.

3e scénarios le 22 septembre : les allemands essaient de faire sauter le pont de Nimègue et de repousser les alliés qui l’ont franchi.
* 2 tables où le scénarios est « hold the line » (page 68), l’attaquant est l’allemand, le défenseur est l’allié, Tigres ou panthers ou koenigstiger autorisés pour l’allemand, sherman autorisé pour les alliés (paras US ou infanterie britannique). Les allemands essaient d’atteindre le pont, les parties se jouent déploiement dans la largueur de table, les allemands gagnent en atteignant les coins nord est/ouest des tables. Le paratrooper/air landing (page 162) ne s’applique pas.

-------------------X nord X-------------------

départ des départ des

allemands allemandis

------------------- sud --------------------
X = point à atteindre
Points attribués : le camp qui gagne remporte 3 points, en cas de match nul, les alliés marquent 2 pts, les allemands 1 pt (ils n’ont pas réussi à atteindre le pont)
* 2 tables où les alliés essaient de percer vers le nord sur la route d’Arhnem.
Sur ces tables le scénario est laissé au choix des joueurs sauf « sabotage » (page 72).
* Points attribués : 3 pour le vainqueur, 1 point chacun en cas de match nul. Si le scénario choisi est « breakout » et que l’allié est l’attaquant, il marque 5 points s’il est vainqueur ET si un sherman réussit à passer.


Dernière édition par Boulet le Mer 22 Juil - 12:22, édité 1 fois

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009 Empty Re: mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009

Message par Boulet Mer 22 Juil - 12:11

je n'arrive pas à cadrer mes "terrains", dans les scénarios où il faut prendre un pont, les attaquant partent à 30 cm du bord opposé de la X qui indique où se trouve l'entrée du pont.

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009 Empty Re: mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009

Message par Alex Mer 22 Juil - 20:36

Les paras vont avoir la vie facile sans la règle Para Landing. C'est cette règle qui justifie que par rapport à leur CE ils soient 'achement balaises...

Alex

Alex

Messages : 64
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009 Empty Re: mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009

Message par Goulven Mer 22 Juil - 21:11

Pas faux. (Et pourtant j'ai compris tous les mots)

(Goulven joueur allemands.)
Goulven
Goulven

Messages : 323
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 49
Localisation : Paris XIV

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009 Empty Re: mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009

Message par red devil Mer 22 Juil - 22:36

j'ai regardé uniquement Arhnem. Mes commentaires sont:
1 - attention au table en longueur, ca réduit enormément les possibilités de l'attaquant en concentrant le défenseur.
2 - Je ne connais pas bien Market garden mais à priori aucun équipement lourd ou véhicule pour l'anglais même pas de canon AC ? Ils n'ont pas utilisé de planneurs.
3 - support d'artillerie ? non
4 - pourquoi pas compenser l'invalidation de la règle des paras par un ou 2 CE supplémentaire pour l'allemands
5 - S'il y a des fortifications, compenser par un bonus de CE pour l'adversaire

Sinon vivement décembre, ca promet.
red devil
red devil

Messages : 51
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Boulogne 92

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009 Empty Re: mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009

Message par Lannes Mer 22 Juil - 22:50

Hey déconne pas je suis pas encore parti en vacances. lol!

J'ai le temps d'être à décembre santa
Lannes
Lannes
Admin

Messages : 796
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 55

https://ruleofengagement.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009 Empty Re: mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009

Message par Boulet Jeu 23 Juil - 0:32

pour faire ces scénarios je me suis inspirés de ceux d'ASL sur cette campagne. (je peux vous fournir la liste si vous le souhaitez).
1- je suis d'accord pour les tables en longueur mais si on les fait en largeur, tout le monde se concentre sur le coté de la table où se trouve le pont, la solution pour jouer en largeur serait de mettre une condition de victoire supplémentaire du style : il ne doit pas y avoir de paras britanniques dans un bâtiment à est/ouest du pont A réfléchir
2 - les anglais ont utilisé des planeurs, ils étaient équipés de canons de 57mm, de 76mm, de mortiers de 81mm (donc l'offboard observer est jouable (pour répondre à ton 3)), de jeeps et motos. Par exemple les concepteurs d'ASL dotent les paras polonais qui arrivent en planeurs le 19 septembre à Johannahoeve (village où est leur drop zone) de 6 canons de 57mm antichars, 10 jeeps.
4- le problème de cette régle "paratroopers", c'est que, notamment pour les paras US dans cette campagne, ils arrivent souvent sur les lieux des combats à plein effectif. A voir, après tout on peut respecter la régle.
5- d'accord pour rajouter de spoints à l'attaquant si le défenseur a des fortifs.

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009 Empty Re: mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009

Message par Boulet Jeu 23 Juil - 0:35

à propos, vous pouvez tester ces scénarios de votre côté pour me dire comment ça tient la route ou pas. En plus, vous serez entrainés pour la campagne.

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009 Empty Re: mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009

Message par Goulven Jeu 23 Juil - 6:42

Pourquoi ne pas couper la poire en deux pour les tables avec ponts.

En jouant sur des tables d'1m20 sur 1m20 on respecte la logique de concentration des troupes sans poser de décors pour rien.

Et puis ça fait de la place pour poser le soda et la boite à pizza clown

Tiens sinon, pour ma liste de Reco SS à moi.

M'autorises tu à échanger l'escouade de commandement contre le SS Hauptsturmfuhrer Viktor Grabner in his captured British Humber armoured car.

http://shop.warlordgames.co.uk/grabners-ss-humber-armoured-car-1815-p.asp


Il ne coûte que deux points si je le prends en soutien divisionnaire, mais en l'échangeant contre l'escouade de commandement, je perds trois hommes. Ou à la limite je le paye 1 points.

Ca me permettra de poser plus de véhicules et de ne pas prendre cette escouade de comm qui n'est pas présente sur la scène du film.

Comme t'organises le tout, je te demande ton avis et ton accord. flower
Goulven
Goulven

Messages : 323
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 49
Localisation : Paris XIV

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009 Empty Re: mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009

Message par Boulet Jeu 23 Juil - 8:00

est-ce historique, si oui, était ce à Arhnem ?

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009 Empty Re: mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009

Message par Goulven Jeu 23 Juil - 8:32

Oui c'est sur la scène du pont.

J'ai du mal à identifier tous les véhicules mais ça doit être ça.
De plus c'est comme ça qu'ils le présente chez BAM.

On the afternoon of the 17th of September Lieutenant Colonel Frost’s 2nd Parachute Battalion approached the Arnhem road bridge at around 1800 hours they witnessed the 40 armoured vehicles of the 9th
SS Reconnaissance Battalion led by Viktor Grabner thunder unchallenged
across the bridge and head south toward Nijmegen. Only three hours
earlier he was being awarded the Knights Cross when the ceremony was
interrupted when the immense Allied Airborne armada flew overhead.
Grabner received orders to reconnoitre south, towards Nijmegen.
Some 30 minutes after Grabner’s battalion had crossed the Arnhem bridge, the following unit a company of the 10th SS Reconnaissance Battalion ran into a surprise British Para ambush famously depicted in the film ‘A Bridge to Far’

Ce n'est donc pas lui lors de l'attaque du pont, mais il était dans le coin.
Goulven
Goulven

Messages : 323
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 49
Localisation : Paris XIV

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009 Empty Re: mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009

Message par Boulet Dim 13 Sep - 5:43

on a playtesté le pont d'Arhnem, 20 pts de paras GB contre 30 pts de PzGrenSS, tous en halftrack avec 2 automitrailleuses, scénario "ambush", et bien c'est loupé, c'est du tir au pigeon - comme dans la réalité.
moralité, on va retester avec 24/16 comme le prévoit le scénario original.
Je vous tiens au courant.


Dernière édition par Boulet le Sam 19 Sep - 22:22, édité 1 fois

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009 Empty Re: mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009

Message par Boulet Sam 19 Sep - 22:21

on a re-tester le scénario du pont d'arhnem 24/16 et la partie a duré 4 tours, l'historicité est respectée ça reste quand même à l'avantage de l'anglais.
Aussi le scénario se fera avec les régles spéciales suivantes (on attend vos remarques et suggestions (si possibles testées)) :
- scénario Ambush
- zone de déploiement allemande : la surface de déploiement du scénario est celle du pont et de la rampe, il y a 2 escaliers juste après le pont et 2 autres au milieu de la rampe
- l'anglais (forcément para) se déploie en 1er en déploiement caché sans pouvoir se positionner sur la rampe (il peut se positionner à moins de 30cm de la zone de déploiement allemande)
l'anglais applique "paratroopers" avant son déploiement
- l'allemand (pas forcément SS, mais pas para) se positionne ensuite où il veut sur la rampe, il applique les reinforcement, panzer ace, etc... avant son déploiement
- l'anglais révéle et positionne ses figurines, il commence la partie.

Le pont et sa rampe ont une barrière (qu'on ne pourra pas forcément installer) qui ne géne pas la vue et fait que tous les tirs qui la traversent ont un malus de 1

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009 Empty Re: mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009

Message par Boulet Mer 11 Nov - 3:17

rappel : on peut^prêter des figs à ceux qui n'en aurait pas (allemands et paras US)

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009 Empty Re: mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009

Message par Goulven Mer 11 Nov - 4:52

Toujours présent avec du SS Grenadier ou SS panzergrenadier.

Et j'ai également toujours une armée de Reds Devils à Prêter pour l'occasion.

D'ailleurs à ce propos. Pour mes Reds devils, j'ai la mauvaise habitude d'utiliser un tetrarch et des jeeps. Je sais que le Tetrach n'était pas utilisé pour market garden, mais qu'en est il des jeeps de paras ?
Goulven
Goulven

Messages : 323
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 49
Localisation : Paris XIV

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009 Empty Re: mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009

Message par Boulet Mer 11 Nov - 5:41

oui, les jeeps sont valables puisqu'historiques dans cette campagne

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009 Empty Re: mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009

Message par Goulven Mer 11 Nov - 6:16

J'ai donc 23 points de paras britanniques à prêter.
Goulven
Goulven

Messages : 323
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 49
Localisation : Paris XIV

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009 Empty Re: mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009

Message par Boulet Ven 13 Nov - 6:40

bon, donc à un mois de cette rencontre voilà où nous en sommes :
red devil : paras britanniques
ggm : paras britanniques

StefR : paras britanniques
Jason : paras US
Papy tagada : paras US
Col Gaunt : 30e Corps
Goulven : allemands
ALJ : allemands
Apothicaire : Allemands
Guy : Allemands
Dragon : paras US ou Pzgrenadiers allemands (joker)
Boulet : paras US ou Pzgrenadiers allemands (impair - je ne jouerai que si nécessité)
Qui viendra et n'est pas encore inscrit ? merci de le faire savoir pour la préparation des tables

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009 Empty Re: mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009

Message par Fulgrim Jeu 26 Nov - 3:34

Je serais présent aussi avec soit du pz grenadier, soit du britannique (merci Goulven pour ta proposition^^)

Bon petit changement de programme, mais en discutant avec ma moitié, je me suis rappelé que nous avions du monde a la maison ce jour la désolé....
Fulgrim
Fulgrim

Messages : 16
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009 Empty Re: mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009

Message par Boulet Ven 4 Déc - 23:15

voici un dernier point pour la semaine prochaine (hélas deux défections chez les paras britanniques) :
12 personnes viendraient

ggm : paras britanniques

Jason : paras US
Papy tagada : paras US

Col Gaunt : 30e Corps
Goulven : allemands

ALJ : allemands
Apothicaire : Allemands
Guy : Allemands
Berny : allemands

Fulgrim : pz grenadier,ou paras britannique
Dragon : paras US ou Pzgrenadiers allemands ou paras britanniques (joker)
Boulet : paras US ou Pzgrenadiers allemands (impair - je ne jouerai que si nécessité)

Il conviendrait que Fulgrim joue paras british, je n'ai aucune nouvelle de ceux contactés à Clichy qui s'étaient montrés interessés par cette rencontre amicale

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009 Empty Re: mise en place de la campagne de Montgeron le 13/12/2009

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum