Rules of Engagement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Forces françaises libres?

+2
Marcus
xavathor
6 participants

Aller en bas

Forces françaises libres? Empty Forces françaises libres?

Message par xavathor Sam 4 Déc - 1:52

Bon, je déboule tout juste, mais j'ai déjà une question!

Existe t-il des listes spécifiques pour les FFL? Ce qui m'intéresse:

- les goumiers
- les tirailleurs noirs
- la Légion
- les troupes de la campagne des Vosges (équipement américain, français 40, mais aussi FFI et matériel de prise allemand)

Je commence tout juste à lire la règle, du coup, ma dernière question trouvera peut-être réponse plus tard, mais y a t-il des règles pour les troupes de montagne?

xavathor

Messages : 38
Date d'inscription : 03/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forces françaises libres? Empty Re: Forces françaises libres?

Message par Marcus Dim 5 Déc - 19:42

Boulet à une liste des FFI de la drome.

Marcus

Messages : 33
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forces françaises libres? Empty Re: Forces françaises libres?

Message par Boulet Lun 6 Déc - 9:21

compte tenu que les français jouent à 12 figs en 1940 et après, pour l'instant on joue ainsi pour les FFL :
- Goumiers comme des rangers US ;
- la légion comme paras US en remplaçant le Bar par un FM Bren
- autres troupes comme l'infanterie US en remplaçant le Bar par un FM Bren (les FFi de la campagne des Vosges ou celle des Alpes valent bien une Exp à 5+), pour les troupes élites on monte à 12 pts pour Exp 4+ ;
et bien sûr les commandos Kiefer comme commandos british

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Forces françaises libres? Empty Re: Forces françaises libres?

Message par xavathor Lun 6 Déc - 22:36

Ok!

Je prends note! Wink

De toute façon, va d'abord falloir tester...et peindre les figs!

xavathor

Messages : 38
Date d'inscription : 03/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forces françaises libres? Empty Re: Forces françaises libres?

Message par Celtish Mer 20 Juil - 0:59

Avec l'expérience vous avez conservé ces correspondances pour les français libres?
Celtish
Celtish

Messages : 99
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 54
Localisation : Malestroit (56 - Bzh)

Revenir en haut Aller en bas

Forces françaises libres? Empty Re: Forces françaises libres?

Message par xavathor Mer 20 Juil - 1:20

On a testé une fois avec les profils des paras US. Ca ne m'a pas convaincu. Notamment du fait que les bazookas font partie intégrantye des unités. Hors, dans les formations de supplétifs, comme les goumiers, ces armes sont rattachées de façon souple en fonction des besoins, comme les mortiers ou les mitraillsues lourdes.

Je testerai avec celui des Rangers...puis on adaptera!

xavathor

Messages : 38
Date d'inscription : 03/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forces françaises libres? Empty Re: Forces françaises libres?

Message par Philippe Jeu 21 Juil - 0:46

Avec le profil des rangers on arrive à faire quelque chose de tout à fait bien pour les goumiers. En plus çà permet de leur adjoindre des commandos d'Afrique (même profil) ce qui fait de la variété niveau figurines (bon faut quand même que je trouve de la doc pour les insignes, grades, ... de ses troupes afin de les finir nandidiou)^^.
Juste un petit truc qui me chagrine, EXP à 3+ pour les squads de "bases" et 5+ pour l'optionnel (sic!). N'y aurait il pas une coquille quelque part ? En plus une EXP à 3+ ce n'est pas un peu énorme ?
Philippe
Philippe

Messages : 57
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 57
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Forces françaises libres? Empty Re: Forces françaises libres?

Message par xavathor Jeu 21 Juil - 0:54

Perso ca ne me choque pas.

Les spécificités des goumiers devraient être, à mon sens:

- Acuité visuelle (un bonus pour repérer les troupes cachées)
- Troupes de montagne (je ne sais pas quel bonus)
- Officier en tête! Un malus au moral quand l'officer est retiré comme perte

J'ai lu plusieurs bouquins sur leur histoire. Ils ont été victorieux partout entre 43 et 45!!! Allemands, anglais et américains n'ont jamais tari d'éloges à leur sujet.

Pour les insignes...comment dire...ce sont des supplétifs, donc, l'uniforme peut être fort variable! Particulièrement en 43. Par contre, la Djellaba est de mise, dans la troupe comme chez les officiers.

xavathor

Messages : 38
Date d'inscription : 03/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forces françaises libres? Empty Re: Forces françaises libres?

Message par Philippe Jeu 21 Juil - 2:15

Pour les compétences justement les rangers correspondent assez bien à ce que tu dis:

"- Acuité visuelle (un bonus pour repérer les troupes cachées)", compétence scouts qui donne un bonus
"- Troupes de montagne (je ne sais pas quel bonus)", compétence Infanterie légère qui donne un bonus d'utilisation du terrain et une meilleure réactivité.
Tout çà sans rien changer à la liste.
"- Officier en tête! Un malus au moral quand l'officer est retiré comme perte", là il faudra bidouiller quelque chose ^^.

Pour l'EXP ce qui me choque en particulier c'est la différence entre les squads de "bases" et le squad complémentaire à 5+ au lieu de 3+ scratch

Pour les insignes, grades, etc ... pour les goumiers c'est bon (ils sont finis eux^^). C'est pour les commandos d'Afrique que je coince, à l'américaine, à la française, un mélange (il y a des chances^^), bref il faut que je trouve de la doc la dessus.
L'avantage des commando d'Afrique c'est qu' ils ont le profil des rangers et çà me permet de compléter mes goumiers (il n'y a pas 60 références différentes en 20mm pour eux!!) sans faire d'entorse à la règle. En plus ils ont parfois combattu dans le même secteur.
Philippe
Philippe

Messages : 57
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 57
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Forces françaises libres? Empty Re: Forces françaises libres?

Message par xavathor Jeu 21 Juil - 2:26

Pour ton commando d'Afrique, je ferai des conversions et des mélanges. Ces gars là s'équipaient avec ce qu'ils trouvaient. Tu peux même leur mettre du matos allemand: Sturmgewehr, panzerfaust, Mp40, etc.

Perso je completerai mes propres goumiers avec des spahis: scout cars et Greyhound.

Je ferai bien aussi un groupe type batd'af mais en 28...durdur de trouver des figs!

xavathor

Messages : 38
Date d'inscription : 03/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forces françaises libres? Empty Re: Forces françaises libres?

Message par Philippe Jeu 21 Juil - 3:06

Pour les commandos d'Afrique j'ai pris du ricain tout simple.
Pendant les combats de Provence (et après) le bataillon était organisé avec un état major, 4 commandos (1er, 2ème, 3ème, accompagnement) plus diverses unités de soutien. Sur les 4 commandos le 3ème avait le casque adrian et les 3 autres majoritairement le casque US M1 ... quand on peut éviter de trop se casser la tête What a Face

Bonne idée le complément en spahis ... j'en ai un régiment sous la main justement^^.
Philippe
Philippe

Messages : 57
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 57
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Forces françaises libres? Empty Re: Forces françaises libres?

Message par lebedo Sam 19 Mar - 9:01

Je suis personnellement en train de préparer des listes sur la Provence , incluant les Français Libres . Le coup de l'officier en tête est une excellente idée pour tous les régiments de Tirailleurs et les Goumiers . Je vous tiendrais au courant . Pour l'instant , je viens de finir la liste de la 148 Reserve division .

lebedo

Messages : 10
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Forces françaises libres? Empty Re: Forces françaises libres?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum