perte de cohésion
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perte de cohésion
Petite confirmation si j'ai bien capté, quand une ou plusieurs figurines perdent leur cohésion suite à des pertes, elles doivent rejoindre leur squad dans le tour qui suit.
Ce qui veut dire que si votre squad se trouve dans des bâtiments bien à l'abri ils doivent bouger et perdre leur bonne position ? D'où l'importance de ne pas perdre sa cohésion ?
Ce qui veut dire que si votre squad se trouve dans des bâtiments bien à l'abri ils doivent bouger et perdre leur bonne position ? D'où l'importance de ne pas perdre sa cohésion ?
Re: perte de cohésion
oui, et même tu ne peux partir en CC annoncé si cela doit amener ta squad à dépasser les 30cm de cohésion avec sa parente ; on néglige souvent cette chose, hier stratique (le négligent), il a chargé mon QG de Pzgrenadiers alors qu'il se trouvait à 50cm de sa demi squad. On n'y a pensé qu'après qu'il m'ait éclaté. Attention, la cohésion est augmentée de 10cm quand on est en Half track
Boulet- Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)
Re: perte de cohésion
Pas sur que cela s'applique lors d'une charge (je crois me rappeler que sur le forum UK Mark avait dit que la contrainte s'appliquait au tour qui suivait.... je vais rechercher).
Je ne connaissais par le point pour le half track, ca vient d'où?
Je ne connaissais par le point pour le half track, ca vient d'où?
red devil- Messages : 51
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Boulogne 92
Re: perte de cohésion
c'est à la page 43, Crew. sauf si je me trompe (évidemment c'est possible car... boulet) je traduis "in this case the driver and machine gunner, if applicable, may remain with the vehicle in support of the main squad. This is permitted as long as they maintain an extended 10cm squad coherency"
je traduis extended par étendue, et donc ça donne (pour moi) : cela est permis tant que ils maintiennent une cohérence de squad étendue de 10cm. Ce qui donne une cohérence de 40cm avec le gunner du half track.
mais tout cela est à vérifier.
pour aider voici les réponses que j'avais eu de Mark sur ce sujet (en anglais) :
hello Mark,
we have tested "breakout" (page 70) between panzergrenadier and maquisards.
we have problems with the squad coherency of the panzergrenadiers and their halftracks.
the Pzgrenadiers are tactically flexible, so their halfsquad squad coherency is 30cm, but it is added that they can "also detach two squad members to man an MG on a squad halftracks" (page 114).
so what is the squad coherency with these two members ? 5cm or 30cm ?
30cm
if it is like this, the squad coherency of a pzgrenadier squad can be like that : 2 men manning the halftrack' mg, 30cm away there is the 3 other models of this halfsquad, and 30cm away there is the 5 others men of the other halfsquad : is that possible that there can be 60cm between these models ?
Yes
we also need a confirmation : the sdkfz get a pintle MG, so if the Pzgrenadier squad buy the sdkfz it gets 3 MG (2 of its own and the one of the halftrack).
That’s right, the vehicle MG cannot be taken from the halftrack though.
je traduis extended par étendue, et donc ça donne (pour moi) : cela est permis tant que ils maintiennent une cohérence de squad étendue de 10cm. Ce qui donne une cohérence de 40cm avec le gunner du half track.
mais tout cela est à vérifier.
pour aider voici les réponses que j'avais eu de Mark sur ce sujet (en anglais) :
hello Mark,
we have tested "breakout" (page 70) between panzergrenadier and maquisards.
we have problems with the squad coherency of the panzergrenadiers and their halftracks.
the Pzgrenadiers are tactically flexible, so their halfsquad squad coherency is 30cm, but it is added that they can "also detach two squad members to man an MG on a squad halftracks" (page 114).
so what is the squad coherency with these two members ? 5cm or 30cm ?
30cm
if it is like this, the squad coherency of a pzgrenadier squad can be like that : 2 men manning the halftrack' mg, 30cm away there is the 3 other models of this halfsquad, and 30cm away there is the 5 others men of the other halfsquad : is that possible that there can be 60cm between these models ?
Yes
we also need a confirmation : the sdkfz get a pintle MG, so if the Pzgrenadier squad buy the sdkfz it gets 3 MG (2 of its own and the one of the halftrack).
That’s right, the vehicle MG cannot be taken from the halftrack though.
Boulet- Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)
Re: perte de cohésion
j'oubliais, il faut aussi lire page 114, le PzGren platoon est tactically flexible, voir ce que je traduis qui est entre parenthèses : "peut aussi détacher 2 membres du squad pour manier la MG sur un halftrack qui a une MG"
par contre je ne suis pas sûr du tout pour le coup des 10cm.
à+
par contre je ne suis pas sûr du tout pour le coup des 10cm.
à+
Boulet- Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)
Re: perte de cohésion
pourriez vous m'expliquer à partir de quand un squad perd sa cohérence ...?
je pense ici au cas ou il faut passer un test de discipline ...si le NCO dans le SQ + 1 quand même ...je pense pour ma part que le squad perd sa cohérence si plus de le moité des figus du squad n'arrivent pas à être dans un chaine qui les relient au NCO ..mais c'est nulle part précisé ...
ex : un squad à 8 hommes ....2 sont à plus de 5 cm d'une figu elle même rattaché au NCO ...pas de perte de cohérence mais obligation de se regrouper pour les egarés ...
ex : squad à 8 hommes et 5 hommes non reliés au NCO ...donc perte de cohésion et pas de +1
par contre le bonus du NCO s'applique même si le squad est shaken ou demoralisé ?? là faut m'expliquer pourquoi ....
je pense ici au cas ou il faut passer un test de discipline ...si le NCO dans le SQ + 1 quand même ...je pense pour ma part que le squad perd sa cohérence si plus de le moité des figus du squad n'arrivent pas à être dans un chaine qui les relient au NCO ..mais c'est nulle part précisé ...
ex : un squad à 8 hommes ....2 sont à plus de 5 cm d'une figu elle même rattaché au NCO ...pas de perte de cohérence mais obligation de se regrouper pour les egarés ...
ex : squad à 8 hommes et 5 hommes non reliés au NCO ...donc perte de cohésion et pas de +1
par contre le bonus du NCO s'applique même si le squad est shaken ou demoralisé ?? là faut m'expliquer pourquoi ....
MANOWAR66- Messages : 9
Date d'inscription : 14/07/2009
Re: perte de cohésion
une squad perd sa cohérence dès qu'au moins une figurine du squad est à plus de 5cm d'une autre, que ce soit le NCO ou pas. Cette cohérence est facile à retrouver en phase de mouvement.
Par contre, lorsqu'on utilise le "tactically flexible", il faut tenir compte de la cohésion des deux sous-squads qui ne doivent pas être à plus de 30cm l'une de l'autre (voir les messages plus haut qui en parlent).
Oui, le bonus du NCO s'applique, c'est la régle. Ceci dit tu remarqueras que le test quand on est shaken/démo se fait avec un -1 qui annule l'éventuel bonus de NCO (car au corps à corps, le NCO est facilement tué, et du coup, s'il commandait une sous-squad à 30 cm de l'autre, il faut que les deux sous-squad se rejoignent car le tactically flexible" ne marche que si les sous squads ont un NCO).
Par contre, lorsqu'on utilise le "tactically flexible", il faut tenir compte de la cohésion des deux sous-squads qui ne doivent pas être à plus de 30cm l'une de l'autre (voir les messages plus haut qui en parlent).
Oui, le bonus du NCO s'applique, c'est la régle. Ceci dit tu remarqueras que le test quand on est shaken/démo se fait avec un -1 qui annule l'éventuel bonus de NCO (car au corps à corps, le NCO est facilement tué, et du coup, s'il commandait une sous-squad à 30 cm de l'autre, il faut que les deux sous-squad se rejoignent car le tactically flexible" ne marche que si les sous squads ont un NCO).
Boulet- Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)
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