Rules of Engagement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

LE tigre à roe

+6
histosim
Cpt Miller
Goulven
Jean-Pierre
Boulet
Madmike
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LE tigre à roe Empty LE tigre à roe

Message par Madmike Dim 8 Aoû - 4:25

Bonjour,
j'ai une petite question: est ce que certains d'entre vous jouent le tigre I?
Je suis curieux de savoir ce que ça donne...
Madmike
Madmike

Messages : 132
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 50
Localisation : Nantes

http://nomansland.blog4ever.com/blog/index-276316.html

Revenir en haut Aller en bas

LE tigre à roe Empty Re: LE tigre à roe

Message par Boulet Dim 8 Aoû - 9:05

oui, ça donne pas grand chose vu qu'il avance de 10cm s'il veut tirer, c'est surtout une pièce antichar, vu que si on prend un canon de 88mm il ne peut pas bouger ou, s'il le fait, il faut le remettre en batterie.
Noter qu'on peut très bien jouer le tigre et le panther sans que l'infanterie soit ss (voir la campagne Montélimar où la 11e Pz est équipée de Panther).

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

LE tigre à roe Empty Re: LE tigre à roe

Message par Jean-Pierre Dim 8 Aoû - 21:33

Ben ,le problème avec ROE, c'est que le tigre et le Panther soient réservés à la SS, c'est pas historique, dans chaque Panzer division (sauf la 21e !), un bataillon était équipé de PZ IV et l'autre de Panther, et seul un SPZ abteilung (équipé de Tigre donc) était SS, et un avait reçu quelques Tigres II, pour la campagne de Normandie
Jean-Pierre
Jean-Pierre

Messages : 28
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE tigre à roe Empty Re: LE tigre à roe

Message par Goulven Dim 8 Aoû - 21:40

Comme boulet, je dirais que ce n'est pas super.

Très cher en points, son ratio points/nombre de figurine n'est pas très intéressant. En fait il handicape ton seuil de rupture, ce qui est très important à RoE dans la plupart des scénarios.

Enfin, à moins d'un bon placement au déploiement, il ne détruira aucun char vu qu'il est si facile à éviter.
Et si son usage se limite à un nid de mitrailleuses mobile, autant prendre moins cher.

Pour ma part, j'utilise parfois un panther. C'est rigolo mais loin d'être super efficace.

En trente points, pourquoi pas. Mais en dessous, mieux vaut prendre une escouade en plus. Et quitte à prendre un blindé, les gros bills haineux prendront un stug III, alors que les gens de valeur et fairplay prendront un Hetzer. (oui j'ai pas de fig de stug III mais j'ai un hetzer LE tigre à roe Icon_lol )
Goulven
Goulven

Messages : 323
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 49
Localisation : Paris XIV

Revenir en haut Aller en bas

LE tigre à roe Empty Re: LE tigre à roe

Message par Goulven Dim 8 Aoû - 21:44

Jean-Pierre a écrit:Ben ,le problème avec ROE, c'est que le tigre et le Panther soient réservés à la SS, c'est pas historique, dans chaque Panzer division (sauf la 21e !), un bataillon était équipé de PZ IV et l'autre de Panther, et seul un SPZ abteilung (équipé de Tigre donc) était SS, et un avait reçu quelques Tigres II, pour la campagne de Normandie

C'est pas la seule connerie des auteurs.

Je pense surtout au soutien blindé inaccessible aux troupes aéroportées. Le jeu est décrit comme un jeu sur 44-45 alors que les listes sont valables pour le débarquement, c'est un poil absurde et frustrant. AMHA.
Goulven
Goulven

Messages : 323
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 49
Localisation : Paris XIV

Revenir en haut Aller en bas

LE tigre à roe Empty Re: LE tigre à roe

Message par Madmike Dim 8 Aoû - 23:25

@Boulet et @ Jean-Pierre:
je suis d'accord, les règles sont souples et si mon adversaire est d'accord, je soutien mes grenadiers avec un tigre.

@ Goulven:
les "gros bills haineux", je les évite autant que possible.
Optimiser les listes d'armées, c'est Bon pour les vendeurs de w40k; on perd toute la logique du jeu. A roe, on sortirait du contexte historique.
Les "gens de valeur et fairplay", j'aime bien ce genre de joueurs...
Pour moi (et pour mon adversaire Olivier), La victoire passe en second après une partie disputée pleine de rebondissement( et de situations héroïques...)


Dernière édition par Madmike le Lun 9 Aoû - 0:07, édité 1 fois
Madmike
Madmike

Messages : 132
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 50
Localisation : Nantes

http://nomansland.blog4ever.com/blog/index-276316.html

Revenir en haut Aller en bas

LE tigre à roe Empty Re: LE tigre à roe

Message par Cpt Miller Dim 8 Aoû - 23:50

L'état d'Esprit compte plus que la Victoire Exclamation ... LE tigre à roe Icon_lol LE tigre à roe Icon_lol LE tigre à roe Icon_lol

LE tigre à roe Icon_wink
Cpt Miller
Cpt Miller

Messages : 325
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 49
Localisation : Strasbourg - Troyes à titre honoraire

Revenir en haut Aller en bas

LE tigre à roe Empty Re: LE tigre à roe

Message par Jean-Pierre Lun 9 Aoû - 0:02

Cpt Miller a écrit:L'état d'Esprit compte plus que la Victoire Exclamation ... LE tigre à roe Icon_lol LE tigre à roe Icon_lol LE tigre à roe Icon_lol

LE tigre à roe Icon_wink
M'en fous, moi je joue avec un Jagdpanther LE tigre à roe Affraid LE tigre à roe Icon_twisted , tout ça pour dire que la seule explication logique concernant le tigre LE tigre à roe Icon_idea , enfin la seule que j'ai trouvée LE tigre à roe Icon_arrow cette restriction existe pour en limiter le nombre sur les tables , LE tigre à roe Suspect , mais dans ce cas-là pourquoi le réserver aux SS LE tigre à roe Icon_question
Enfin, bref, comme dans tous les jeux d'histoire, si quelqu'un me présente un bon OdB, on peut jouer no problémo; c'est pour ça que je joue le Jagdpanther en Normandie, y en avait LE tigre à roe Icon_clown
Jean-Pierre
Jean-Pierre

Messages : 28
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE tigre à roe Empty Re: LE tigre à roe

Message par histosim Lun 9 Aoû - 2:08

Jean-Pierre a écrit: M'en fous, moi je joue avec un Jagdpanther LE tigre à roe Affraid ... en Normandie, y en avait LE tigre à roe Icon_clown

Ou trouve t'on le profil du Jagdpanther je demande parce que je sens qu'au club il y en aura au moins un d'interessé par ce joujou Very Happy Very Happy
histosim
histosim

Messages : 44
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 54
Localisation : 67710 Wangenbourg-Engenthal

http://grognards-alsace.ouvaton.org   /   www.tour-opale.com

Revenir en haut Aller en bas

LE tigre à roe Empty Re: LE tigre à roe

Message par Jean-Pierre Lun 9 Aoû - 2:25

C'est dans le supplément blindé, ch'ais p'us le nom
Jean-Pierre
Jean-Pierre

Messages : 28
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE tigre à roe Empty Re: LE tigre à roe

Message par histosim Lun 9 Aoû - 3:13

OK merci
histosim
histosim

Messages : 44
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 54
Localisation : 67710 Wangenbourg-Engenthal

http://grognards-alsace.ouvaton.org   /   www.tour-opale.com

Revenir en haut Aller en bas

LE tigre à roe Empty Re: LE tigre à roe

Message par craig Lun 9 Aoû - 6:35

Ben ça ne donne pas envie tout ça...Si jouer un Tigre est une purge, qui va jouer Allemand ? Le brillant scribouillard qui empêche le Tigre de bouger et de tirer ne doit pas connaître trop le sujet...
Rien que les récits sur Wittmann etc...prouvent qu'un bon commandant de char était redoutable sur le terrain et il n'était pas rare qu'un seul Tigre décime un convoi entier...
Je n'ai pas encore joué à ROE, mais je vais bien réfléchir avant, il existe des règles pour la WW2 qui simulent correctement les combats...(autrement dit, si les règles sont trop anglo-britanniques, que le Firefly est l'arme ultime et que les troupes non-anglaises sont des daubes, je changerais de jeu ! Il est souvent admis qu'il fallait 3 ou 4 Shermans pour détruire un Tigre, c'est le nombre et l'aviation omniprésente qui ont emporté la victoire, pas la supériorité du matériel...)
Mieux vaut payer le "gros chat" un prix exorbitant, et se priver de nombreux fantassins, s'il a une vraie utilité; mais s'il ne te sert à rien, peu importe le prix, c'est juste du remplissage de liste !


Dernière édition par craig le Lun 9 Aoû - 7:11, édité 1 fois
craig
craig

Messages : 58
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE tigre à roe Empty Re: LE tigre à roe

Message par Jean-Pierre Lun 9 Aoû - 6:43

Sacré Craig, toujours prêt à démarer au quart de tour LE tigre à roe Icon_twisted , RoE est un bon jeu, mais c'est de la grosse escarmouche, c'est très intéressant au combat de section et les blindés n'amènent pas grand-chose, encore moins l'aviation: c'est vraiment le mano à mano. Donc c'est vrai le tigre perd de son efficacité: le tir à longue portée, mais la régle Tiger fear est marrante, et le supplément pour jouer les blindés, je ne l'ai pas encore en main.
Donc, boude pas ton plaisir ...
Jean-Pierre
Jean-Pierre

Messages : 28
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE tigre à roe Empty Re: LE tigre à roe

Message par histosim Lun 9 Aoû - 6:58

Sans vouloir vexer qui que ce soit.

J'aurais bien aimé trouver la référence historique qui dit que chaque section d'infanterie de l'armée Allemande faisait partie de la SS et était soutenue par un Königstiger , voire un Elephant, ou un Maus en fin de guerre?

Perso j'ai fait une partie contre de l'allemand tout ce qu'il y a de plus normal sans chars ni même mortier, on s'est bien amusés et on en a chié pour perdre avec les paras Américains Very Happy
histosim
histosim

Messages : 44
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 54
Localisation : 67710 Wangenbourg-Engenthal

http://grognards-alsace.ouvaton.org   /   www.tour-opale.com

Revenir en haut Aller en bas

LE tigre à roe Empty Re: LE tigre à roe

Message par craig Lun 9 Aoû - 7:28

Jean-Pierre a écrit:Sacré Craig, toujours prêt à démarer au quart de tour LE tigre à roe Icon_twisted , RoE est un bon jeu, mais c'est de la grosse escarmouche, c'est très intéressant au combat de section et les blindés n'amènent pas grand-chose, encore moins l'aviation: c'est vraiment le mano à mano. Donc c'est vrai le tigre perd de son efficacité: le tir à longue portée, mais la régle Tiger fear est marrante, et le supplément pour jouer les blindés, je ne l'ai pas encore en main.
Donc, boude pas ton plaisir ...

LE tigre à roe Icon_cool Tu sais, moi je vais jouer à ROE juste parce que je connais d'autres pratiquants de la règle, mais je ne jure de rien, il faudra quand même que ça tienne la route...
Pour avoir participé à la rédaction de règles WW2, et pour en pratiquer d'autres, je suis assez porté sur le réalisme (autant que possible, cela doit rester divertissant).
Le principal problème des Tigre I et II (et du Panther aussi...) était la fiabilité et le ravitaillement, mais quand ils fonctionnaient, ça dépotait ! Ce facteur doit être pris en compte; sinon, personne ne peut affirmer que les Tigres étaient les chars les plus présents en 44-45, ils coûtaient cher à produire et certaines divisions utilisaient encore des R35 capturés...Par contre, les unités d'élite étaient les premières servies (SS, Panzer Lehr ETC...), et comportaient des Tigres aux côtés de PZ IV et autres...
Attention toutefois, en juin 44, la Lehr par exemple, ne comportait que 3 Tigres I et 5 Tigres royaux; en jeu, comme dans la réalité, le Tigre devrait être un épouvantail, hors de prix, et réservé aux affrontements "de luxe"...
craig
craig

Messages : 58
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE tigre à roe Empty Re: LE tigre à roe

Message par Lannes Lun 9 Aoû - 8:20

Attention le Tiger I et II étaient fait pour tuer des chars et principalement à l'Est ou les zones de tirs étaient grandes et dégagées.

Maintenant que son 88 soit aussi destructeur pour l'infanterie ça ne fait pas de doute, mais comme le dit jean pierre c'est de l'escarmouche avec souvent des terrains très cloisonnés et là le char perd de sa force et de son intérêt (hormis les brumbars ou autres obusiers blindés).
Lannes
Lannes
Admin

Messages : 796
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 55

https://ruleofengagement.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

LE tigre à roe Empty Re: LE tigre à roe

Message par Boulet Lun 9 Aoû - 8:27

le but ultime de toute règle 2eGM ne me semble pas devoir être de jouer les Tigres.
A Montgeron on a commencé à jouer les pelotons de chars, càd on fait des parties en 50 points (donc 3 à 5 chars de chaque côté) en double aveugle avec les pions masqués avec leurres. C'est plutot réaliste. On s'est fait 3 panthers contre 5 shermans, et les allemands ont perdu, parce qu'il faut faire des objectifs scénarisés (style ce qu'on avait dans ASL, pour moi la réf en 2gm).
Quant à nos amis anglais, ils ont fait une régle de combat d'infanterie qui prend toute sa saveur quand on joue 1939-40, ou guerre d'Espagne, et j'espère bien jouer un de ces jours la guerre du Riff, vu que j'ai plein de français, il ne me reste plus qu'à trouver les riffains.

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

LE tigre à roe Empty Re: LE tigre à roe

Message par Madmike Lun 9 Aoû - 8:40

Vos avis sont intéressants; je n'ai qu'une partie à mon actif et c'est clair que roe est une règle pour du combat d'infanteries.
Pour retrouver 1 tigre face à 3 ou 4 shermans, ce n'est pas la bonne règle assurément.
Je reste tout de même curieux de l'effet psychologique sur mon adversaire... Et puis c'est une belle pièce sur le champ de bataille.
Je compte bien le tester de toutes façons.
@Craig
j'ai essayé pas mal de règles d'escarmouches et de batailles, et c'est roe (avec Check your 6 pour les combats aériens), qui m'a le plus conquis. Je te conseille juste de jouer une partie "pour voir"
Madmike
Madmike

Messages : 132
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 50
Localisation : Nantes

http://nomansland.blog4ever.com/blog/index-276316.html

Revenir en haut Aller en bas

LE tigre à roe Empty Re: LE tigre à roe

Message par Boulet Lun 9 Aoû - 8:45

salut Craig, c'est quand tu veux pour t'apprendre la régle, on peut faire ça tout le mois d'aout chez FGCA à Paris, ou alors tu peux venir à Montgeron, j'ai tout le matériel qu'il faut (paras US, commandos GB, français, allemands, anzac, paras Allemands)
j'ai même deux Tigres, et un koenigtiger LE tigre à roe Icon_biggrin

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

LE tigre à roe Empty Re: LE tigre à roe

Message par Lannes Lun 9 Aoû - 8:48

Moi aussi je t'attends Craig avec mon Saint Chamond et mon Schneider, tu vas voir ton Tiger direction le zoo. LE tigre à roe Lol
Lannes
Lannes
Admin

Messages : 796
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 55

https://ruleofengagement.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

LE tigre à roe Empty Re: LE tigre à roe

Message par Jean-Pierre Lun 9 Aoû - 9:29

Et à Chaumont aussi, ch'uis en vacances, je demandes à Riton de m'passer son bouquin de règles !!!
Pour revenir au sujet, pour jouer les chars , faut le suplèment idoine, sinon, en règle de base le plus dangereux pour le char , c'est pas le char, c'est le bazooka, le panzerfaust, panzerschrek et le lance-flamme: en bref le biffin couillu qu'en a des grosses commaks LE tigre à roe Affraid LE tigre à roe Bom
Jean-Pierre
Jean-Pierre

Messages : 28
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE tigre à roe Empty Re: LE tigre à roe

Message par craig Lun 9 Aoû - 9:37

J'ai prévu de tester avec Fred, un de ces jours, je pourrai juger le jeu; mais je ne suis pas conquis par ce que je lis, pour le moment...
@JP, faut qu'on s'organise un truc.
Concernant l'aspect mortel des armes anti-chars, c'est réaliste, comme dans Berlin en avril 45... LE tigre à roe Icon_wink
craig
craig

Messages : 58
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE tigre à roe Empty Re: LE tigre à roe

Message par Jean-Pierre Lun 9 Aoû - 9:49

je pense que le tigre est réaliste aussi dans RoE, le tout est de savoir ce qu'on a comme représentation du tigre: romantique comme Witman, ou réaliste (parce que des Witman, y en a eu, mais bon, pas tant que ça), si tu rejoues Villers Cotteret à RoE, tu as plus de chancede te prendre un coup de Piat que de rejouer la chevauchée fantastique, et c'est peut-être plus réaliste finalement. Et puis l'aspect moral est important; les premiers tigres récupérés sont ceux abandonnés en bon état par leurs équipages en Tunisie. Ils n'ont pas pu tenir face au mur de feu, alors qu' aucun projectile ne pouvait traverser le blindage !!!!!
Jean-Pierre
Jean-Pierre

Messages : 28
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE tigre à roe Empty Re: LE tigre à roe

Message par Boulet Lun 9 Aoû - 11:00

mais bien sûr que tout est réaliste, perso, RoE me eprmet de bien m'amuser, la preuve :
LE tigre à roe P1030210

LE tigre à roe P1030211

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

LE tigre à roe Empty Re: LE tigre à roe

Message par Jean-Pierre Lun 9 Aoû - 21:21

Voilà, c'est ça que j'voulais dire LE tigre à roe Icon_cheers , pour sortir un Tigre, FÔT jouer sur une table commak LE tigre à roe Icon_exclaim LE tigre à roe Herz
Jean-Pierre
Jean-Pierre

Messages : 28
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE tigre à roe Empty Re: LE tigre à roe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum