Rules of Engagement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Première partie

3 participants

Aller en bas

Première partie Empty Première partie

Message par Lannes Sam 4 Juil - 2:07

Bon hier soir j'ai fais ma première partie avec un pote du club et j'ai pleins de questions qui me sont venues.

- Peut-on séparer un squad lors d'un mouvement ?
Si oui les deux parties ont-elles le même ordre ? les deux parties ont-elles le même niveau de moral ?

- Je me demande si j'ai bien compris la phase de tir.
Je lance les nombres de dés requis pour les différentes armes avec les modificateurs du terrain, si je réussi des touches le joueur adverse lance le nombre de dés de touche pour tester son expérience.

Mais après s'il rate je lance pour savoir s'il a des pertes c'est bien ça ?

- Pour l'artillerie seul un FO ou bien la pièce en LDV direct peut faire tirer un mortier par exemple ?

Sinon nous nous sommes très bien amusé, très bon jeu mais alors le feu est terrible, un assaut en terrain découvert est voué à l'échec directe.
Lannes
Lannes
Admin

Messages : 796
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 55

https://ruleofengagement.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Première partie Empty Re: Première partie

Message par red devil Sam 4 Juil - 4:36


- Peut-on séparer un squad lors d'un mouvement ?
Si oui les deux parties ont-elles le même ordre ? les deux parties ont-elles le même niveau de moral ?

D'une façon générale, tu ne peux pas séparer ton squad en 2. Tu dois garder ta cohésion. Par contre, beaucoup d'armées, sont "tactally flexible", et cela te permet de donner un ordre différent à chaque 1/2 de ton squad et augmente la distance de cohésion à 30cm. D'un point de vue morale, elles sont indépendantes.

Pour ma résolution des tirs, je fais pareil. Je lance pour le tuer (tir & dégats), en entre il lance pour survivre (Exp).

Si on parle mortier, c'est soit l'observateur (qui se ballade à 30 cm de la pièce), soit une LDV directe du mortier, soit dès le 1er tour, une LDV d'un sqaud ami vers un point quelconque (que tu pourras continuer à arroser même si le squad qui dirigeait le tir perd la LDV => ca correspond au cas où le commandant à décider de pilloner une position avant de partir à l'assaut).
Si on parle artillerie hors table, c'est observateur ou commandant de platoon.

PS: Dis nous en + sur ta partie, nation, CE, ...une p'tite photo peut être.
red devil
red devil

Messages : 51
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Boulogne 92

Revenir en haut Aller en bas

Première partie Empty Re: Première partie

Message par Lannes Sam 4 Juil - 4:49

Disons que c'était vraiment une première partie pour voir les mécanismes de jeu, j'ai oublié des trucs comme les grenades et d'autres petites choses.

C'était une table de 120*120 avec un villages au milieu des bois de chaque côtés et j'avais pris un commandement, deux squads et une HMG de chaque coté. En faite les armées étaient trop équilibré pour faire la différences j'ai pris deux maisons et Alain mon adversaire une seule, mais nous n'avions pas assez de force pour prendre des couverts lourds sans appui.

A oui c'était du panzergrenadier contre de l'infanterie anglaise.
Lannes
Lannes
Admin

Messages : 796
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 55

https://ruleofengagement.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Première partie Empty Re: Première partie

Message par Boulet Sam 4 Juil - 7:14

voici quelques éléments de réponses en complément de red D

- Peut-on séparer un squad lors d'un mouvement ?

réponse : Non et oui. il faut qu'ils aient le tactically flexible (p 106). Tu dois les séparer au moment de la phase d'ordre, en leur donnant un ordre différent à chacun (ou identique, exemple "advance" pour chacun et ils n'avancent pas aux mêmes endroits) .
exemple : ton squad de grenadiers allemands peut être splittée en une machine gun section (3 figs) et la riffle section (6 figs)(page 110), tu peux donner un ordre hold à la machine gun, et un ordre sneak à la riffle. Simplement ils ne peuvent jamais être à plus de 30cm l'un de l'autre. Donc si l'une des sous-sections fait fall back de 30 cm, l'autre ne peut s'éloigner davantage et doit se rapprocher d'elle lors de la prochaine phase de mouvement (ainsi elle ne pourrait pas charger si elle avait décidé de le faire et si cela la met à 40 cm de la section fall back).

Attention, séparer les sous-sections améne à la conséquence que tu peux te retrouver shaken très vite. Si ta sous-squad machine gun prend six touches, elle devient shaken (2 jets de grenades).
Tu ne peux les regrouper ensuite que s'ils sont dans le même état moral. Par exemple, ta squad riffle a fait fall back pour se retrouver suppressed, et se retrouve en cohérence d'unité avec la riffle qui est confident. Tu ne pourras réunir les deux sous-sections que lorsque la machine gun sera elle aussi confident (ou que la riffle devienne suppressed)(ou qu'elles deviennent toutes les 2 shaken Crying or Very sad ).

- Si oui les deux parties ont-elles le même ordre ?
réponse : pas forcément, comme vu précédemment.

les deux parties ont-elles le même niveau de moral ?
réponse : tout dépend ce que tu appelles "niveau de moral". Tu verras que les deux squads ont le même niveau de DIS à 4+ pour la squad grenadier page 110.

- Je me demande si j'ai bien compris la phase de tir.
Je lance les nombres de dés requis pour les différentes armes avec les modificateurs du terrain, si je réussi des touches le joueur adverse lance le nombre de dés de touche pour tester son expérience.
réponse : oui.

Mais après s'il rate je lance pour savoir s'il a des pertes c'est bien ça ?
réponse : oui

- Pour l'artillerie seul un FO ou bien la pièce en LDV direct peut faire tirer un mortier par exemple ?
réponse : oui

Sinon nous nous sommes très bien amusé, très bon jeu mais alors le feu est terrible, un assaut en terrain découvert est voué à l'échec directe.
tu te rendras compte que le corps à corps est tout aussi meurtrier et que tu as intérêt à t'équiper de MP40, ou de Sten (qui te donnent un +2 au CC/CQ)
à l'usage, je joue un max de MP40 accordés par le "additionnal equipment" page 106 - on a droit à 11 MP40 pour le platoon de grenadiers (le MP 40 coûte 1 point de réquisition) pièce)


Dernière édition par Boulet le Sam 4 Juil - 7:29, édité 1 fois

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Première partie Empty Re: Première partie

Message par Boulet Sam 4 Juil - 7:27

et un complément : tu as droit à des RP (requisition points (page 106)) pour tes Pz Grenadiers (autant de RP que tu as de "Combat effectiveness" pour le scénario, ajouter 6 pour les PzGrenadiers.
Comme on a déjà posé la question à Mark (de GEG) j'anticipe tes prochaines parties quand tu auras des halftracks (les solidos sont très biens, on peut mettre les figs dedans, je pourrais t'en prêter pour jouer à Montgeron).
On peut positionner la Pzgrenadier squad avec SdkFz de la façon suivante :
- une first section à 5 figs (dont la LMG)
- à 30 cm la première partie de la second section avec sa LMG (3 figs)
- à 30cm le SdkFz avec deux figs de la 2nd section qui manient la mitrailleuse du SdkFz
donc tu peux t'étaler sur 60 cm de table.
Mais (c'est du vécu, je jouais du maquisard) si un commando SOE balance des grenades dans ton SdkFz que tu avais imprudemment mis en milieu de dispositif, et tue tout le monde dedans (enclosed area), les deux autres sous squads maintenant à 60cm l'une de l'autre doivent avancer l'une vers l'autre pour se rapprocher et être au moins à 30cm (et du coup tes LMG ne tirent pas puisqu'elles ont bougé)(et du coup les trois SOE foncent sur la sous squad à 3 figs et la détruisent).
c'est vrai qu'elle est bien cette règle. Avec stratique on a essayé le scénario très subtil "recon" qu'on peut gagner sans tirer un seul coup de feu en sept tours (il l'a fait). On vous détaillera à l'occasion.

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Première partie Empty Re: Première partie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum