Rules of Engagement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Question quand au tir d'opportunité

5 participants

Aller en bas

Question quand au tir d'opportunité Empty Question quand au tir d'opportunité

Message par histosim Ven 31 Déc - 6:21

Salut a tous

Une petite dernière question avant d'entammer la nouvelle année.
un squad Allemand composé d'une LMG avec servant d'un "sous-Off" avec son PM et deux fantassins fusil sont placés derrière un muret en tir d'opportunité tous allignés face au Nord sur une belle ligne sauf le tireur LMG qui est derrière son servant. Ce squad se fait attaquer sur son flanc gauche par un squad de commandos british. Les Allemands sont placés de la façon suivante de gauche a droite PM LMG sur deux rangs et deux fusils, ma question qui peut tirer en tir d'opportunité lors de la charge des commandos voici la photo enfin un dessin

Question quand au tir d'opportunité Tir_op10

Pour moi seul le sous officier avec le PM peut faire un tir d'opportunité les britanniques arrivant derrière la ligne frontale du squad allemand. Pour mon adversaire jouant Allemand tout le squad peut tirer meme la LMG le tireur pivotant simplement et les autres tireurs sepositionnant tels les daltons dans un bon vieux lucky luke.

Voilà la question est soumise a votre sagesse, et je vous souhaite un bon réveillon.
histosim
histosim

Messages : 44
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 54
Localisation : 67710 Wangenbourg-Engenthal

http://grognards-alsace.ouvaton.org   /   www.tour-opale.com

Revenir en haut Aller en bas

Question quand au tir d'opportunité Empty Re: Question quand au tir d'opportunité

Message par Jason le peintre Ven 31 Déc - 7:42

Contrairement à un tir normal, qui peut s'effectuer à 360°, le tir d'opportunité ne peut être fait qu'à 180° sur le devant de la figurine, la zone doit donc être précisée en posant l'ordre.

Ici, les 4 figurines contre le mur peuvent donc toucher les 3 figurines sur leur gauche (front 180°) et la LMG peut en toucher 6 (les 3 mêmes que les copains plus les 3 d'en dessous)

Donc en tout la squad allemande peut tuer 6 commandos en tout au maximum (donc même si 7 morts par une chance extraordinnaire, que 6 seront retirées, mais 7 touches quand même pour le moral)

J'éspère avoir été clair?

Jason le peintre
Jason le peintre

Messages : 112
Date d'inscription : 24/06/2009
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Question quand au tir d'opportunité Empty Re: Question quand au tir d'opportunité

Message par Boulet Sam 1 Jan - 0:27

effectivement, le tir d'opportunité ne peut se faire que dans les 180°, si la section allemande est orientée vers le nord,
je serais plus nuancé que Jason car je vois deux possibilités d'interprétation:

1* on prend les 180° pour chaque fig et donc
seulement 3 figs allemandes peuvent tirer sur la fig commando la plus au nord, je dis bien 3 car il ne faut pas oublier que la lmg allemande a un servant qui ne tire pas
la lmg peut tirer sur les 4 figs commandos les plus au nord

* on prend les 180° pour la section (les deux figs les plus éloignées l'une de l'autre comme le dit la régle) et donc
toutes les figs allemandes peuvent tirer sur la fig commando la plus au nord, ne pouvant tuer qu'elle (mais accumulant les touches sur les commandos)

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Question quand au tir d'opportunité Empty Re: Question quand au tir d'opportunité

Message par histosim Sam 1 Jan - 4:36

Toutes mes excuses je m'apperçois que mon dessin prète a confusion je l'ai donc redessiné au complet expliquant la position de l'allemand vers le nord vu qu'il avait une autre menace dans une maison un second squad british qui le menaçait aussi.

Voici donc le dessin un peu plus complet que celui d'hier:
Question quand au tir d'opportunité Tir_d_11

Donc au moment ou l'ennemi déclare son tir d'opportunité il n'y a plus aucun commando sur les 180° avant des figurines Allemandes de plus les joueurs chevronnés du club nous avaient dit qu'au travers un obstacle si les figurines étaient a plus de 5cm elles n'étaient pas vues et une fois les figurines visibles elles n'étaient plus dans les 180° avants des Allemands. Ce que voulait faire le défenseur voyant que je n'avançait pas ma seconde section c'était en tir d'opportunité faire pivoter sur la gauche de 90° toutes ses figurines et toutes les faire tirer, le tireur LMG se trouvant tel le Stalone de base avec sa MG42 a la hanche. Un tel tir est il possible sachant que les 4 figurines étaient allignées commea la parade le long du mur?

Je m'excuse pour ceux m'ayant déjà répondu mais au même titre que je omprends vite quand on m'explique longtemps j'arrive a me faire comprendre quand j'explique bien Laughing
Encore tous mes voeux a vous
histosim
histosim

Messages : 44
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 54
Localisation : 67710 Wangenbourg-Engenthal

http://grognards-alsace.ouvaton.org   /   www.tour-opale.com

Revenir en haut Aller en bas

Question quand au tir d'opportunité Empty Re: Question quand au tir d'opportunité

Message par Boulet Sam 1 Jan - 5:13

perso j'applique la régle que toute la section est impliquée par les 180° devant donc (c'est ainsi que j'arbitrerai) donc même la lmg ne peut pas tirer sur les commandos en position d'arrivée sur le flanc allemand.
PAR CONTRE : si les haies et les murs bas bloquent la vue (ce qui semble le cas puisque tu indiques les 5 cm qui bloquent cette vue), et bien les commandos ne voyant pas leur cible au départ de l'action, ils ne peuvent pas charger les allemands (et si les haies et les murs bas ne bloquent pas la vue, l'allemand pouvait tirer en OF dès le départ des commandos).

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Question quand au tir d'opportunité Empty Re: Question quand au tir d'opportunité

Message par Boulet Sam 1 Jan - 5:17

Quant à comprendre vite si on t'explique longtemps, rassures toi : mon pseudo révèle une convergence de comportement, "we are not alone" (never), mais au moins on finit par comprendre lol!

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Question quand au tir d'opportunité Empty Re: Question quand au tir d'opportunité

Message par histosim Sam 1 Jan - 6:00

Merci Boulet pour cette précision donc on aurait du prendre un tour de plus pour charger je note, mais quoi quil en soit l'orientation initiale de l'Allemand devait être gardée il ne peut pas en opportunité faire face et tirer.
histosim
histosim

Messages : 44
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 54
Localisation : 67710 Wangenbourg-Engenthal

http://grognards-alsace.ouvaton.org   /   www.tour-opale.com

Revenir en haut Aller en bas

Question quand au tir d'opportunité Empty Re: Question quand au tir d'opportunité

Message par Jason le peintre Sam 1 Jan - 6:10

boulet a tout dit
Jason le peintre
Jason le peintre

Messages : 112
Date d'inscription : 24/06/2009
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Question quand au tir d'opportunité Empty Re: Question quand au tir d'opportunité

Message par Boulet Sam 1 Jan - 6:27

histosim a écrit:on aurait du prendre un tour de plus pour charger je note.
au tour suivant, si sa section n'est pas "suppressed/shaken" le joueur allemand abandonne son ordre "OF" pour passer en "hold" et tire avec l'angle qu'il veut sur les commandos à bout portant (je ferais 3 grenades et la lmg) (3 grenades car on n'oublie pas que les grenades touchent sur 4+ dans le cas que tu proposes et celles qui font 2-3 et touchent les figs sous le gabarit sur 5-6 (quand le gabarit est à moins de 30cm), donc les commandos peuvent morfler pas mal avec tous ces tirs qui infligent -1 à la svg.

et quand bien même l'allemand serait suppressed/shaken, il est en ordre sneak obligatoire, il peut ne pas bouger et faire tirer 4 figs (pas celle avec la lmg qui ne peut tirer et bouger)

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Question quand au tir d'opportunité Empty Re: Question quand au tir d'opportunité

Message par histosim Dim 2 Jan - 7:54

mais une fois arrivé dans la position a la fin de mon mouvement je fais un tir simplement au lieu de charger voir je lui balance quelques grenades ça je peux le faire ou bien?
histosim
histosim

Messages : 44
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 54
Localisation : 67710 Wangenbourg-Engenthal

http://grognards-alsace.ouvaton.org   /   www.tour-opale.com

Revenir en haut Aller en bas

Question quand au tir d'opportunité Empty Re: Question quand au tir d'opportunité

Message par Boulet Dim 2 Jan - 8:35

si tu parles des commandos, bien sûr qu'ils peuvent tirer sur les allemands à la fin de leur mouvement (mais pas aller au CC)
donc les commandos envoient d'abord 3 grenades puis tirent avec leur FM, puis tout le reste, si avec tout ça les allemands ne sont pas shaken...

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Question quand au tir d'opportunité Empty Re: Question quand au tir d'opportunité

Message par Alex Lun 3 Jan - 21:21

Tout à fait d'accord. Le livre de règles est clair que le 180° s'applique à la section complète et non pas figurine par figurine. Là où la règle est pour le moins ambigüe, c'est si cette zone est conditionnelle pour déclencher l'opportunity fire, où si elle restreint même les cibles de ce même tir d'opportunité. Globalement, la règle ne précise pas s'il suffit que la cible rentre dans la zone de 180° pour que l'OF se déclenche ou si lorsque le tir se déclenche on ne peut cibler que des figurines dans cette zone de 180°. Pour des raisons de simplicité je penche pour la 1er option.

De toute évidence, dans ton schéma Yvan, l'allemand ne peut pas tirer. Feu & Manoeuvre qu'ils disaient non???? Very Happy

Alex

Messages : 64
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question quand au tir d'opportunité Empty Re: Question quand au tir d'opportunité

Message par Jason le peintre Lun 3 Jan - 23:09

Les commandos peuvent tirer sur les allemands car il ne voyait pas leur cible au début du tour, donc tu n'étais pas obligé d'annoncer ta cible au début du tour et tirer quand même en la découvrant.

Pour l'opportunity fire, je pencherai pour la 2ème solution moi lol! mais tant que les deux joueurs jouent la même version, qu'importe finalement.
Jason le peintre
Jason le peintre

Messages : 112
Date d'inscription : 24/06/2009
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Question quand au tir d'opportunité Empty Re: Question quand au tir d'opportunité

Message par histosim Mar 4 Jan - 7:57

Alex a écrit:Tout à fait d'accord. Le livre de règles est clair que le 180° s'applique à la section complète et non pas figurine par figurine....

C'est domage on ne peut donc jamais se placer en hérisson avec l'ensemble de la Section ou se couvrir face a une menace en tir d'opportunité pour justement éviter ce genre de prise de flanc par surprise bête et méchante que seule une section de bleu bites commandées par un caporal tout juste nommé pourait subir?

De toute évidence, dans ton schéma Yvan, l'allemand ne peut pas tirer. Feu & Manoeuvre qu'ils disaient non???? Very Happy

De toute façon l'allemand était mnoeuvré il ne pouvait se protèger et répondre face aux deux menaces. Par contre ou puis jetrouver dans la règle l'histoire des 180° j'ai pas vu quelqu'un a un numéro de page a me donner?
histosim
histosim

Messages : 44
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 54
Localisation : 67710 Wangenbourg-Engenthal

http://grognards-alsace.ouvaton.org   /   www.tour-opale.com

Revenir en haut Aller en bas

Question quand au tir d'opportunité Empty Re: Question quand au tir d'opportunité

Message par Jason le peintre Mar 4 Jan - 8:02

page 22
Jason le peintre
Jason le peintre

Messages : 112
Date d'inscription : 24/06/2009
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Question quand au tir d'opportunité Empty Re: Question quand au tir d'opportunité

Message par xavathor Ven 7 Jan - 0:29

Dans mon pays, ce genre de situation se termine par:

"Jete un dé, sur 4+ c'est comme ci, autrement, c'est comme ça"

; )

xavathor

Messages : 38
Date d'inscription : 03/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question quand au tir d'opportunité Empty Re: Question quand au tir d'opportunité

Message par Boulet Ven 7 Jan - 6:49

nul besoin de cela dans le cas proposé, la réponse est évidente dans la régle:
- on tire dans un angle de 180° en tir d'opportunité
- on ne charge que si on voit la cible au départ

le joueur allemand ne voit pas les commandos au départ et réciproquement, donc le premier ne peut utiliser son OF et le 2e ne peut charger.

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Question quand au tir d'opportunité Empty Re: Question quand au tir d'opportunité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum