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Aide au combat de blindés + mortier contre véhicule

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Message par Boulet Mer 10 Nov - 1:03

Nous avons fait récemment des parties "front de l'est" avec Marcus et on a eu des trucs rigolos : un Tigre qui se fait poivrer par un T34/76, et un Pz4 qui fait un quart de tour sur lui même.
Tout ça parce qu'on a eu des touches sur les chenilles.

Un premier compte rendu de bataille succinct pour aider ceux qui ne sont pas encore familiarisés avec le combat de véhicules.

Présentation de l'engagement : on joue avec la régle de Strattique où tout est en pions cachés (hidden) dès le départ, avec mission secréte pour chaque protagoniste.
Aide au combat de blindés + mortier contre véhicule P1040018

on va se concentrer sur le Tigre n°1 et le T34/76 planqué derrière la forêt.

Ce T34 décide courageusement de prendre de flanc le dispositif allemand en allant venger son copain détruit par le Tigre n°2 qui s'est positionné sur le flanc droit allemand en Opportunity fire
Ce T34 peut progresser dans la forêt parce que :
- il n'a pas fait "6" pour son dé d'immobilisation (il se déplace de 25 cm donc peut traverser la forêt d'un seul coup)
- il a effectivement un groupe d'au moins 4 soldats à moins de 20cm, ce qui lui permet de s'approcher (hors route) d'une zone de couvert (il a un "close infantry support" voir régle anglaise page 47).
c'est pourquoi dans l'image ci dessous il a un pion "avance".

Le Tigre 1 a un pion "hold" car il vient d'utiliser son tir d'opportunité particulier dans les ajouts de "armoured assault" appelé "tir de reserve" ; mais il a (hélas) fait 2 au dès ce qui est échec.
explication : il a une base de tir de 4+, malus de 1 car tir d'opportunité, bonus de 1 car T34 grande cible, bonus de 1 car "Panzer ace" (le Tigre est resté immobile et cette régle lui permet ainsi d'avoir un bonus de 1 pour toucher) ; pas de malus pour longue portée car les deux chars sont à moins de 30cm
Aide au combat de blindés + mortier contre véhicule P1040019

C'est maintenant le tour du Tigre : il ne peut pas tirer dans sa phase de tir car il a utilisé son "tir de réserve".
On repasse au tour soviètique.

Le T34 décide de se déplacer pour éviter d'être pré-ciblé (zeroed-in) le tour suivant s'il loupe son coup ; le Tigre n'ayant pas bougé, il est zeroed in (pré ciblé) par le T34.
Aide au combat de blindés + mortier contre véhicule P1040020
Le T34 fait 4 et touche
explication : il a une base de tir de 4+, malus de 1 car il a bougé, bonus de 1 car le Tigre est une grande cible ; pas de malus pour longue portée car les deux chars sont à moins de 30cm ; donc il a fait juste ce qu'il fallait.
Il jette un dè pour savoir ce qu'il touche de front : 6 - ce sont donc les chenilles.
Les chenilles du Tigre sont blindées à 10 ; le canon du T34 perce sur 11+ à courte portée ; il ne doit donc pas faire "un" qui est un toujours un échec quels que soient les modificateurs. ça tombe bien car il fait "2" et perce les chenilles.

Il jette maintenant le dé pour savoir quels dégâts il fait (page 51 ou 233 de la régle).
Il fait "6" : les chenilles sont détruites et une explosion secondaire affecte la cabine de l'équipage, faire un test d'expérience pour chaque membre de l'équipage, le véhicule devient une épave. Remarque : quoi qu'il soit arrivé d'autre, l'équipage du Tigre n'aurait pas de test de sortie précipitée (bail out) à faire puisque l'impact est sur les chenilles.
Aide au combat de blindés + mortier contre véhicule P1040021


Dernière édition par Boulet le Mer 10 Nov - 2:32, édité 1 fois

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Message par Boulet Mer 10 Nov - 1:18

Intermède : quelques photos de la fuite de l'équipage de l'autre Tigre qui a fait "un" à son test d'expérience pour rester dans son char lorsqu'on lui a tiré dessus (en fait c'était pour montrer les figs d'équipage allemand que m'a vendu Alex (quand reçois tu l'équipage soviétique ?)

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Message par Boulet Mer 10 Nov - 1:42

deuxième partie avec "hold the line", le soviétique est en défense, photo de la fin de partie :

Aide au combat de blindés + mortier contre véhicule P1040027

observer le Pz4 détruit (x) au canon de 57mm et de 76mm, et les SdkFz dont un (en bas) a été détruit (x)... au mortier !

Considérer la position "bizarre" du Pz4 : il montre son flanc aux canons soviétiques.
il s'est passé la chose suivante : le canon de 57mm lui a tiré dessus en se révélant**, il a fait 5 ce qui est réussi (base de tir 4+, malus de 1 car tir d'opportunité, malus de 1 car tir à plus de 30cm, bonus de 1 car grande cible)
et l'a touché aux chenilles (il a fait "6" au dé pour savoir ce qui est touché de front).
il a pénétré le blindage des chenilles du Pz4 en faisant 3 (elles sont blindées à 9 et le canon de 57mm perce à 10, il ne devait donc pas faire "1")(qui est toujours un échec)
et maintenant il jette un dé pour les dégâts et fait "un" !
on reprend la table page 233 (ou 51) pour lire qu'on déplace le véhicule sur lui même de 90° vers la gauche (puisque le tir vient de la droite du Pz4).
Mais le Pz4 est sur la route à côté d'un bâtiment qu'il heurte en faisant son pivot ; il doit donc tester son immobilisation.
Il fait 6 et est donc immobilisé dans sa position, montrant son flanc.

** comme le soviétique a tiré en tir d'opportunité lors du tour allemand, on passe maintenant au tour soviétique, qui tire sur le Pz4 de flanc et le fait exploser en faisant 4 au dé de dégâts (tireur et conducteur mort, le reste de l'équipage sort "suppressed")
Aide au combat de blindés + mortier contre véhicule P1040026

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Message par Boulet Mer 10 Nov - 2:32

Voyons maintenant comment on détruit un Halftrack au mortier, l'image ci dessous mérite quelques commentaires
Aide au combat de blindés + mortier contre véhicule P1040028

d'abord sur la section de Pz Grenadiers : suite aux questions posées à Mark (de GEG) sur la façon de mener un tel groupe avec son SdKfz, nous procédons de la façon suivante :
- une des deux sous sections (celle qui est avec un "3" ci-dessus) a détaché deux de ses membres ("2") pour servir la mitrailleuse du SdkFz (cette mg tire avec 1d6 + 5 car mitrailleuse de véhicule)
- la cohérence de la section est préservée puisqu'il n'y a pas plus de 30 cm entre les trois groupes (celui identifié par un "5")
remarque : selon ce qu'explique Mark (de GEG) on peut donc avoir une section de PzGren étalée sur 60cm
une 1ere sous section de 5 grenadiers, puis à 30cm les deux servants de la MG du SdkFz, puis à 30cm les 3 autres grenadiers de la 2e sous section (ou autrement si vous voulez mettre le HT sur une aile)
- rappel : le SdkFz a un conducteur (contrairement au Half Track américain où c'est un homme de la section qui doit être conducteur) ; ce conducteur indépendant n'est pas tenu de rester à 30cm d'un élément de la section de PzGren qu'il transporte (alors qu'une section US doit rester à 30cm de son conducteur resté dans le Half Track)
- si un les servants de la MG du SdkFz deviennent "suppressed" ou "shaken" ou "démoralisés" et qu'ils fuient, le reste de la section de Pz Gren devra se déplacer vers eux pour conserver la cohésion de 30cm avec eux
- on peut utiliser le véhicule et rester dedans pour fuir de la vitesse max du véhicule si on s'y retrouve "suppressed" ou "shaken" ou "démoralisés" (régle nouvelle qui est sur le site de GEG - est ce que les traducteurs pourraient la mettre dans ce sujet ?)

Venons en au mortier soviétique.
L'observateur qui est caché est bien à 30cm de son mortier.
Ce mortier est placé à un peu plus de 10cm de la lisière de la forêt pour ne pas être vu malgré ses tirs (oui, on suppose qu'on peut tirer au mortier depuis l'intérieur d'un bois avec les branches au dessus : c'est le jeu, pas la réalité)
L'observateur peut se déplacer en "sneak-hidden" (ramper en restant caché) pour voir sa cible et ordonner le tir du mortier (il peut même faire run et ordonner le tir tant qu'il est à 30cm du mortier, confirmé par Mark de GEG)
Il cible donc le SdKfz et le touche en faisant "5" au dé.
On applique maintenant la nouvelle régle "tirer avec une arme à gabarit sur les véhicules" qui est à mettre page 50 de la régle (dispo sur le site de GEG - si quelqu'un peut mettre ici la traduction en réponse, merci)

Nous sommes dans le cas où le mortier touche le haut du SdkFz (et peut entrer dans le compartiment passagers si on fait 4-6 au dé de localisation sur le "top").
Dans ce cas, puisque la régle page 49 nous dit qu'on ajoute "2" au dé pour pénétrer lorsqu'on touche le "top" (haut) du véhicule, le mortier pénétre en ajoutant ce "2".
Le SdkFz a un blindage en toit de 6 (puisqu'ici pris de flanc).
Pour pénétrer le blindage, le mortier doit donc faire au moins 4 (1 + 2 + 4 = 7) (1 est la valeur AT du mortier, 2 est le bonus pour pénétrer le blindage quand on touche le haut du véhicule) ; s'il fait 3, il choque véhicule et le conducteur et les passagers doivent tester leur Exp pour pouvoir rester dans le véhicule.
Ce 4 au dé pour pénétrer, on peut le faire en jetant deux dés et en gardant le meilleur.
Les dés font 2 & 5, le "5" pénétre le blindage ; puis 6 pour détruire le SdkFz. Il explose à 5cm mais aucune fig ne se trouve dans ce rayon.
Noter que les figs autour d'un véhicule visé par un mortier sont touchées par celui-ci s'il ne réussit pas à toucher le véhicule.
J'espère avoir été le plus clair possible et n'avoir rien oublié.
Ah ben si ! j'ai oublié que si ce sont les passagers qui sont touchés, on regarde dans la colonne passagers page 233, sauf que ils sont victimes d'une explosion d'arme à gabarit dans un "enclosed area" (zone confinée)



Dernière édition par Boulet le Mer 10 Nov - 23:00, édité 1 fois

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Message par Marcus Mer 10 Nov - 3:01

Merci pour ce bel exposé, et pour plus d'explication venez à Montgeron le premier week end de décembre. Boulet se fera un plaisir de se faire tirer dessus pour vous permettre de comprendre le mécanisme de calcul. Moi je l'en remercie et aussi merci à Strattique pour ces règles.

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Message par Lannes Mer 10 Nov - 5:02

Super merci grand gourou
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