Rules of Engagement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

un scénario multi-tables pour Thirimont (15/01/1945)

Aller en bas

un scénario multi-tables pour Thirimont (15/01/1945) Empty un scénario multi-tables pour Thirimont (15/01/1945)

Message par Boulet Ven 10 Juil - 11:01

J’ai trouvé un scénario d’ASL News, le n°45, « red on white », qui simule les combats de Thirimont, en Belgique, le 15 janvier 1945, avec des parachutistes allemands. L’objectif de ce scénario multi-tables est de permettre de jouer les figurines correspondantes sur un autre front que la Normandie – mais contre les mêmes adversaires. L’autre but est de tester comment peut fonctionner une rencontre multi-tables comme je l’envisage pour « un pont trop loin » à Montgeron en décembre.

Le scénario ASL News prévoit 7 squads de Fallschirmjägers du régiment n°9, avec 7 squads de grenadiers, supportés par 2 StuGIIIG, contre 23 squads US supportés par 3 Sherman et 2 M10. Les allemands ont des champs de mines et les US un soutien d’artillerie.

Je vous propose une adaptation pour RoE opposant deux équipes de 3 joueurs.

Le terrain est celui des Ardennes. Pour chaque table, deux points stratégiques (carrefour, maison, ruine, etc.) doivent se trouver à 50cm de chaque grand bord de table, à 90cm des petits bords de table. Le point stratégique qui se trouvera le plus proche de la zone de déploiement allemand sera le seul qui comptera pour le gain de la partie.

Pour chaque table, l’américain est l’attaquant, l’allemand est le défenseur.

Chaque joueur américain dispose de 26 points d’infanterie US (page 195) avec obligatoirement un Sherman ou un M10 dans son budget, au moins l’un des équipiers doit avoir budgétisé un soutien d’artillerie, deux des équipiers reçoivent gratuitement le soutien d’un Sherman ou d’un M10 supplémentaire (il doit être attribué avant le placement allemand). Toutes les troupes sont Hardened veterans, la régle repple depple s’applique (page 192) pour chaque table.

Chaque joueur allemand dispose de 19 points, chaque joueur peut mélanger les Fallschirmjägers (page 124) avec des Grenadiers (+3 pts) ou des Volksgrenadiers (+2 pts)(les points de support correspondent à ceux donnés la liste Grenadiers, page 111), ou ne prendre que des Fallschirmjägers. Deux des équipiers allemands reçoivent gratuitement un StuGIIIG, chaque équipier allemand dispose d’un champ de mines gratuit (page 60). Chaque joueur allemand peut déployer trois unités hidden (sous forme de marqueurs, page 62) et reçoit trois marqueurs leurres. La règle « reinforcement » (page 106) est ignorée.

Les autres règles (panzer ace, gyrostabilizer, etc.) s’appliquent.

Les joueurs de chaque équipe se placent tous du même côté. Les joueurs allemands choisissent de quel côté ils se placent. Ils se placent en premier ; leurs figurines sont considérées comme utilisant le terrain dès le début de la partie (rappel : les marqueurs hidden sont en opportunity fire). Les joueurs américains jouent en premier. Pour chaque table, le joueur allemand se place jusqu’à 40cm du grand bord de table, le joueur américain jusqu’à 30cm du grand bord de table. Chaque joueur américain peut choisir de faire rentrer tout ou partie de ses troupes en réserves (page 62),

Un joueur ne peut pas transférer tout ou partie de ses troupes sur une autre table pour aider son coéquipier.

La partie dure 10 tours.

Le break point (page 63) correspond à plus de la moitié des hommes.

Conditions de victoire :

- pour chaque table, le camp qui tient le point stratégique (plus de figurines que l’adversaire dans ou à 20cm de ce point) et a fait casser l’adversaire gagne 3 points, si l’une seulement de ces deux conditions de victoire est réalisée, chaque camp marque 1 point ;

- si le camp américain a au moins 7 points il remporte une victoire décisive s’il a 5 ou 6 points il remporte une victoire marginale ; tout autre résultat est une victoire allemande.



Voilà, j’espère avoir pensé à pas mal de choses, c'est à tester, j’attends vos avis et suggestions.

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum