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campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944

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campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 Empty campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944

Message par Boulet Mer 17 Fév - 9:42

Je vous propose de suivre cette campagne qu'on commence le 17/02/2010 à Montgeron, si vous souhaitez la faire je peux vous envoyez le debriefing de chaque camp en MP pour éviter tout espionnage des conditions de victoire.
Voici la carte définitive :
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 Cartem10

Briefing commun


contexte : du 21 au 26 août la Task Force Butler passée par la route Napoléon débouche à Crest, va occuper Marsanne d'où elle observe toute la plaine à l'est de Montélimar, place ses Priest entre Marsanne et Mirmande (non représenté sur la carte mais voyez la première plus loin) et commence à bombarder la N7 où elle tente de bloquer le passage allemand notamment à La Coucourde et en lançant des attaques sur Loriol et Livron (les deux communes regroupées à Livron sur la carte définitive).

Pendant ce temps, la 19e Armée qui retraite par la vallée du Rhône essaie de forcer le passage à la Coucourde et Livron, pendant qu'elle combat à front renversé face à la 36e DIUS Texas (descendante de la Brigade Hood) qui la poursuit depuis Avignon.

L'unité qui va forcer le passage à La Coucourde, c'est la 11e Panzer (la division fantôme, avec PANTHERS !) permettant au gros de la 19e Armée de s'enfuir par le nord.

Au milieu de cette bataille les unités FFI sont utilisées par les américains pour harceler l'ennemi, leur exploit notable est d'avoir saboté le pont de Livron, le rendant impossible à passer pour les Allemands (et évitant à Livron un bombardement US meurtrier). La route étroite le Teil - La Voulte est sous les embuscades permanentes des FFI et les bombardements de l'escadrille La Fayette (si, si!)



Nombre de tours = du 23 au 29 août (7 tours)



Positions de départ :

les allemands sont dans la zone A1 (le Teil) B1 (Montélimar) B2, et C6 (Livron) les autres éléments entrent par Le Teil A1, B1, C1 après le premier tour.

Les allemands sont constitués de grenadiers, Pzgrenadiers, volksgrenadiers



les américains sont dans la zone délimitée par à La Répara, Crest, càd : F3 F4 F5 F6 E3 D3, les autres élément entrent par Crest F6 après le premier tour.

Les unités américaines sont constituées de Infantry et/ou armored infantry, aidées par des FFI



règles spéciales :

- On ignore les règles de supply et de changement de temps

- Colline 430 interdite aux véhicules

- le joueur allié dispose de FFI/maquis; les FFI n’ont pas de mortiers ni de Baz.

- le joueur allemand est obligé de jouer au moins 1 Panther dans ses groupes de 11e Pz, les Panthers ne coûtent que 5 points de budget


ci dessous la première carte établie, plus proche de la réalité du terrain, mais favorisant trop le joueur allemand gràce aux petites routes, et on a enlevé les villages qui auraient gêné lors de la mise en place du terrain de jeu
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 Campag10

Boulet

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Message par Boulet Jeu 18 Fév - 8:14

résultats du premier jour consacré à la campagne :
Stratique joue les allemands, Gaunt les américains.
23 aout : round de mise en place, pas de bataille, l'artillerie US et l'omniprésence de l'aviation alliée provoquent des pertes chez l'Allemand sans qu'il combatte. Notez que cela correspond exactement à ce qui s'est passé, un témoin de l'époque l'a écrit : l'essentiel des pertes allemandes ont été causées par cela. Ci dessous les positions de départ et d'arrivée pour chaque unité (les chiffres entre ( ) sont ceux des pions d'unités sur la carte)
Les tours de campagne
1er tour


1er tour, ordres allemands, si pas d’ordre => advance
FEB (3)
386e 19. (1)
11e Pz (2)
QG (4)
Kg Thieme (5)
FEB
386e 19.
11e Pz
QG (4)
Kg Thieme
B2
C6 hold
Hors carte
B1
Hors carte
B4
C6 hold
C1
B2
Hors carte


Air strike US sur le QG allemand qui perd 1CE (suite à un 6 au dé) et le FEB qui perd 4CE, un bombardement d’artillerie échoue (1 au dé), l’allemand utilise 4 points de sa réserve qui passe à 16

L’allemand fait passer 19% de ses trainards

1er tour, ordres US, si pas d’ordre => advance
QG (1)
141e (2)
143e (3)
TFB (4)
FFI (5)
QG
141e
143e
TFB
FFI
F6
D3
E3
F6
F3
F4
C2
D3
E6
F5
2ème tour


2er tour, ordres allemands, si pas d’ordre => advance
FEB
386e 19.
11e Pz
QG
Kg Thieme
B4
C6 hold
C1
B2
Hors carte
B4
C6 hold
D2
B2
B3


Air strike US sur le FEB allemand qui perd 2CE, bombardement d’artillerie US sur la 11e Pz qui perd 3CE, l’allemand utilise encore 3 pts de sa réserve qui passe à 13

L’allemand fait passer 18% de ses trainards = 37%

2er tour, ordres US, si pas d’ordre => advance
QG
141e
143e
TFB
FFI
F4
C2
D3
E6
F5
F3
C2 dig in
D3 dig in
D6
F6


Bombardement d’artillerie allemande sur Marsanne, l’US perd 3CE qu’il remplace sur sa réserve qui passe à 18
3ème tour


3er tour, ordres allemands, si pas d’ordre => advance
FEB
386e 19.
11e Pz
QG
Kg Thieme
B4
C6 hold
D2
B2
B3
D4
C6 hold
D3 -> fuite
C4
B4


Air strike US sur QG qui perd 3CE

3er tour, ordres US, si pas d’ordre => advance
QG
141e
143e
TFB
FFI
F3
C2 dig in
D3 dig in
D6
F6 hold
F3 dig in
C2 hold
D3 hold
C5
F6 hold




Engagement à Marsanne entre la 11e Pz (CE24) et le 143e RIUS (CE16), le 141e donne une section de renfort en réserve qui va rentrer au tour 4 ; le scénario est hold the line, l’US ayant fait hold après dig il dispose de tous les avantages décrits page 13, et de 3 tirs d’artillerie (2 en réserve et 1 par l’achat du FO)(donc Gaunt joue avec 22CE en réalité)

1 panther détruit => 2 pts de campagne pour l’US

pertes US = 10 pertes, 5 pertes 2 pts de CE donc 1 en libre

pertes allemandes = 19 + équipage char (5 pt), récupération = 6 figs ; perte de ( 6 + 5 char) 11 pts de CE

repli de l’allemand
des photos de la bataille : Marsanne est un village rue à flanc de colline d'où on voit toute la plaine de Montélimar est qui est un poste d'observation idéal pour l'observateur d'artillerie, celle ci se trouvant plus au nord en haut de la montagne (Priest essentiellement) En réalité les Allemands n'ont pas réussi à atteindre cette commune, ils ont été arrêtés à Bonlieu.
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 P1020910

campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 P1020911

campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 P1020912
La carte des mouvements jusqu'au 3e tour
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 Cartem11

j'avais arrêter ce post car l'un des adversaires a tenté de faire de l'espionnage en me téléphonant le soir de la campagne, gràce aux FFI qui le renseignent sur tous les mouvements allemands, il a pu obtenir les infos désirées (hain ? quoi ? l'arbitre est partial ? euh...) campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 Lol


Dernière édition par Boulet le Ven 19 Fév - 6:05, édité 1 fois

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Message par morkern Jeu 18 Fév - 22:47

Me tarde de voir la suite, car je compte bien organiser une chtite campagne sur la base du supplément aussi!
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Message par Boulet Ven 19 Fév - 6:09

en fin de mon message la raison pour laquelle je n'avais pas pu écrire la suite.
le 4e tour va voir 2 combats : l'un entre FFI et Allemands à Grâne, l'autre en C1, les US qui observaient depuis la côte 430 ont fondu sur les allemands déroutant de Marsanne.

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campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 Empty Re: campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944

Message par Boulet Lun 22 Fév - 0:57

les batailles du 4e tour, engagement à Grâne, scénario advance to contact entre 16 CE d'allemands joués par Alain et 16 CE de FFI joués par Jason.
le placement allemand :
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 P1020924

campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 P1020925
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 P1020926
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 P1020929

le placement FFI (les tractions avant ne sont là que pour la déco, sinon, vu que les FFI ont SR6, ils ont automatiquement des véhicules pour se transporter, rêvons...)
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 P1020927
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 P1020928


l'attaque allemande : il faut prendre le pont qui franchit la Drôme pour ouvrir la route vers le nord afin que la retraite allemande s'effectue en bon ordre
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 P1020930
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 P1020931

les FFI attendent, historiquement, dans la Drôme, sauf exception, ils n'avaient ni mortiers ni bazookas (en tout cas pas ils n'avaient pas reçu de formation à ces armes, sauf quelques ex-soldats français qui avaient rejoint le maquis), les FFI ont deux squads de 8 points, régle spéciale : le QG avec MG42 (envoyée par container parachutés, ce matériel avait été récupéré après la défaite de l'Afrika Korps) a une CT de 4+, et pour compenser le char allemand est Panzer Ace sur 3+ (vétéran de Koursk)
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 P1020932

le char tente d'écraser les FFI, sans succès
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 P1020933
puis il (le StuG) se positionne pour tirer sur les FFI qui tentent un débordement par le sud
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 P1020934

une vue générale du champ de bataille, la vallée de la Drôme est orientée est-ouest, donc le fond de la table c'est l'ouest, les allemands attaquent par le sud et les FFI défendent au nord, deux routes encadrent la rivière à cet endroit où il y a un pont clef.
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 Photo_10

les FFI sont repoussés
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 Photo_12
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 Photo_11

leur contre attaque sur le flanc ouest a quelque succès, mais leur faible armement ne leur permet pas de pousser leur avantage (au fond en arrière plan) la table du Roubion où les combats sont terminés)
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 Photo_13

une photo des FFI repliés vers le nord après avoir subit 2 pertes (n'oubliions pas que leur moral est de 5+)
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 Photo_14

bilan : les allemands n'infligent pas assez de pertes à leur ennemi, qui leur fait 1/3 de pertes au dernier tour ; victoire marginale FFI, les allemands se replient. Historiquement, l'attaque allemande venait de l'ouest, et ce sont les FFI qui avaient dû céder le terrain, des blessés FFI avaient été brûlés dans une grange où ils s'étaient réfugiés. Cette dernière remarque pour ne pas oublier qu'il vaut mieux jouer à la guerre que la faire.


Dernière édition par Boulet le Mar 23 Fév - 0:54, édité 1 fois

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campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 Empty Re: campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944

Message par Boulet Lun 22 Fév - 1:18

les batailles du 4e tour, engagement sur le Roubion, au nord est de Montélimar entre la 11e Panzer qui retraite après son échec à Marsanne (jouée par Von Strattique) et qui est surprise par le 141e RIUS qui descend de la côte 430 (jouée par Col. Gaunt), le scénario est rearguard, mais l'américain a 18 points (dont 2 d'artillerie hors carte) contre 14, le ratio ne lui est pas favorable, et ses deux tirs d'artillerie vont foirer.
les positions US
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 P1020935

le mortier allemand, qui échappe à un prébombardement US, comme la squad de PzGrenadiers qui était dans la maison devant lui

les américains progressent dans le lit du Roubion, qui est une petite rivière coulant d'est en ouest, qui se jette dans le Rhône à Montélimar
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 P1020936

Ils se heurtent aux allemands en défense dans les vergers (oui, je sais, ça fait plutôt forêt, et on considère que c'est pareil pour le jeu)
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 P1020937

campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 P1020938

campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 P1020939

campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 P1020940

victoire allemande, grosses pertes US
la carte du 4e tour
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 Cartem12

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campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 Empty Re: campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944

Message par Boulet Mer 31 Mar - 5:11

la suite de cette campagne, la carte des mouvements vient après ce message.
Nous en sommes au 5e tour, et le Kampfgruppe Thieme va se heurter à la Task Force Butler qui bloque la Coucourde, village rue sur la N7.
quelques vues du décors avant les combats :
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 Hg_01510
merci à Pascal pour ses photos (j'avais hélas oublié mon appareil) http://www.theraskal.com/
le joueur US (gaunt) a fait dig in au tour précédent, mais pas assez tôt et ne peut être hidden
quelques vues des barbelés et obstacles antichars
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 Hg_01610
les américains en tirs d'opportunités dans les maisons et derrière leurs retranchements
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 Hg_02710
la progression allemande (venant du sud, coté est), les 4 dés au fond délimitent le carrefour à prendre pour les allemands, à tenir pour les américains, les allemands ont installé un Pak40 sur la N7 qui va ravager un immeuble où s'étaient retranché une section US
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 Hg_01710

la progression allemande coté ouest (un panther de la 11e Pz Division - mais où nos amis anglais ont-ils été cherché qu'ils étaient réservés aux SS ?)
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 Hg_01910

Ce Panther sera détruit (apportant des points de campagne au joueur US) (et oui : les Panthers qui n'ont pas été détruits lors de la bataille de Montélimar ont ensuite fait des dégats dans l'Ain et les Vosges, puis en Alsace)
Coté Nord, le QG allemand a envoyé des renforts, mais ils se font clouer sur place par un sherman qui sera finalement détruit par un PzSchreck (en fait, il perd le contrôle et heurte la forêt, rough terrain, ce qui le détruit automatiquement... règle certe discutable)
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 Hg_02610

Aidée par le brillant capitaine Germain comamndant le 141e RI qui arrive en renfort par l'est venant des collines de Marsanne accompagné de son Stuart, la task Force Butler commandée par le brillant colonel Gaunt tient brillament l'objectif jusqu'au dernier moment
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 Hg_02910

alors que dans la partie sud du village, les combats de rue sont sans pitié, et à l'avantage des boys de la 36e Texas
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 Hg_02811

sévérement étrillés par la défense US, les allemands se replient au 8e tour pour limiter les dégats. Ils ont perdu 4 squads et un panther, les américains, une squad et un sherman.


Dernière édition par Boulet le Mer 31 Mar - 5:43, édité 2 fois

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campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 Empty Re: campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944

Message par Boulet Mer 31 Mar - 5:21

si vous voulez comparer nos décors avec la situation actuelle :
http://www.lacoucourde-mairie.com/
cliquer sur géographie

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campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 Empty Re: campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944

Message par Boulet Mer 31 Mar - 5:28

la carte de situation et de mouvements du 5e tour
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 Cartem13

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campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 Empty Re: campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944

Message par Boulet Mer 31 Mar - 5:29

pour le 6e tour, un nouveau combat va se dérouler à la Coucourde

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campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 Empty nouveau combat à la coucourde

Message par Boulet Mer 14 Avr - 1:14

6e tour de campagne, la Task force Butler a repoussé la KG Thieme et remonte vers le nord pour attaquer Livron.
Le 143e reste en barrage à la Coucourde où la 11e Pz tente à nouveau de forcer le passage à l'entrée du village lieu-dit "Derbières)
la carte des mouvements :
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 Cartem14

un aperçu de l'avancée allemande venant du sud est :
(remarque perso : la N7 fait un léger coude à la sortie de Derbière-La Couvcourde et à côté de la maison représentée en bas à gauche se trouve un radar tourné vers les voitures sortant du village (venant du nord) et beaucoup de font flasher du fait de l'accélération après s'être traîné trois km à 50)
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 P1030113

on voit mieux le lieu en question sur cette photo prise avant le placement des figs
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 P1030114

un aperçu de l'avancée allemande venant du sud ouest (au bord de la voie ferrée PLM qui longe le Rhône)
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 P1030115

les éléments de la 36e DIUS "texas" en défense au nord est
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 P1030116

une mitrailleuse en tir d'opportunité au nord ouest
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 P1030117

les américains reçoivent un renfort venant de Marsanne
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 P1030118

la bataille de la Coucourde se solde par une victoire US, les allemands pris dans la nasse au sud de la Coucourde ne pourront plus s'en sortir

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campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 Empty 7e tour

Message par Boulet Mer 14 Avr - 1:39

la carte du 7e tour :
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 Cartem15


les derniers combats se feront à Livron et à Crest

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Message par Goulven Mer 14 Avr - 6:25

Toujours aussi intéressant !
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campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 Empty Re: campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944

Message par Boulet Mar 11 Mai - 0:34

les dernières batailles à Crest et à Livron tournent à l'avantage de l'américain qui remporte la campagne.
Stratique & Gaunt n'ayant pas la possibilité de jouer ces parties, c'est Le Peintre et Boulet qui s'en chargent.

progression US vers Crest entre la départementale et la rivière Drôme
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 P1030125

campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 P1030126

les allemands déboulent depuis les hauteurs au sud de la ville
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 P1030127

Les combats s'engagent
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 P1030128

campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 P1030129

les Allemands sont repoussés au sud de Crest, la 36e DIUS "Texas" qui remonte la vallée du Rhône va les faire prisonniers.
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 P1030130

A Livron, un petit contingent allemand (13 points) doit repousser l'assaut de 24 points US.
On notera que la voie ferrée qui va à Digne Gap a son embranchement avec le PLM à Livron et que cette VF longe la Drôme jusqu'aux Alpes. Le pont au sud de la ville qui enjambe la Drôme et la voieferrée avait été saboté par le commando FFI du Lieutenant Faure la nuit du 17 août : 2 arches avaient explosé. Un haut fait d'armes ! qui a évité un bombatdement US sur Livron.
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 P1030131

Les troupes de la Task Force Butler partent à l'assaut.
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 P1030132

Vu leur nombre, ils investissent rapidement la ville et accrochent les défenseurs vite débordés.
campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 P1030133

fin de la campagne.

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campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 Empty briefing de la campagne

Message par Boulet Mar 11 Mai - 0:36

Pour ceux qui auraient le temps de s'y mettre, voici les briefings :
Briefing commun


contexte : du 21 au 26 août la Task Force Butler passée par la route Napoléon débouche à Crest, va occuper Marsanne d'où elle observe toute la plaine à l'est de Montélimar, place ses Priest entre Marsanne et Mirmande et commence à bombarder la N7 où elle tente de bloquer le passage allemand notamment à La Coucourde et en lançant des attaques sur Loriol et Livron.

Pendant ce temps, la 19e Armée qui retraite par la vallée du Rhône essaie de forcer le passage à la Coucourde et Livron, pendant qu'elle combat à front renversé face à la 36e DIUS Texas (descendante de la Brigade Hood) qui la poursuit depuis Avignon.

L'unité qui va forcer le passage à La Coucourde, c'est la 11e Panzer (la division fantôme, avec PANTHERS !) permettant au gros de la 19e Armée de s'enfuir.

Au milieu de cette bataille les unités FFI sont utilisées par les américains pour harceler l'ennemi, leur exploit notable est d'avoir saboté le pont de Livron, le rendant impossible à passer pour les Allemands (et évitant à Livron un bombardement US meurtrier). La route étroite le Teil - La Voulte est sous les embuscades permanentes des FFI et les bombardements de l'escadrille La Fayette (si, si!)



Nombre de tours = du 23 au 29 août (7 tours)



Positions de départ :

les allemands sont dans la zone A1 (le Teil) B1 (Montélimar) B2, et C6 (Livron) les autres éléments entrent par A1, B1, C1 après le premier tour.

Les allemands sont constitués de grenadiers, Pzgrenadiers, volksgrenadiers



les américains sont dans la zone délimitée par à La Répara, Crest, càd : F3 F4 F5 F6 E3 D3, les autres élément entrent par Crest F6 après le premier tour.

Les unités américaines sont constituées de Infantry et/ou armored infantry, aidées par des FFI



règles spéciales :

- On ignore les règles de supply et de changement de temps

- Colline 430 interdite aux véhicules sauf aux jeeps/kubelwagen

- le joueur allié dispose de FFI/maquis; les FFI n’ont pas de mortiers ni de Baz.

- le joueur allemand est obligé de jouer au moins 1 Panther dans ses groupes de 11e Pz, les Panthers ne coûtent que 5 points de budget



Briefing de l’allemand




- les unités sur la rive ouest du Rhône ne bénéficient d’aucun supply au-delà de A3 et peuvent être attaquées par du maquis entre A2 & A5

- plus aucune unité n’est ravitaillée si Livron et Montélimar sont tenues par l’américain et/ou les FFI, cela arrive immédiatement (pour le tour en cours)

- le joueur allemand a un bombardement d’artillerie dans la campagne

- une unité allemande de combat de 24 pts doit avoir au moins un Panther, l’autre au moins 2 Panthers

- les SdKfz éventuellement choisis devant correspondre à ce qu’avait la 11e Pz, ils n’ont pas de mitrailleuse arrière



Composition de l’Armée : 92 points

- 1 QG de 16 points à Montélimar, ce QG peut avoir du divisionnal support, 1 panther peut être choisi pour 5 points. Bonus spécial pour le général Blaskowitz : général d’élite, son profil est celui d’un para

- 1 unité de la 19ème Armée à Livron de 12 points maximum (volksgrenadiers possibles sans paras, Pzgrenadiers impossibles) toute unité allemande à Livron est ravitaillée depuis Valence au nord.

- 1 unité de combat 19ème Armée de 16 points en A2 (FEB)

- 1 unité de combat 11e Pz de 24 points entre par le sud sur A1 ou B1 au 1er tour

- 1 unité de combat 11e Pz de 24 points entre par le sud sur A1 ou B1 C1 au 2ème tour



réserve tactique : 20 points



Etablissement des points de victoire de la campagne



Tenir Livron au dernier tour

10 pts - 00

Eléments allemands présents seuls à un moment donné de la campagne sur Crest (F6)

8 pts - 00

Eléments allemands présents seuls à un moment donné de la campagne sur Grâne (E5)

6 pts 00

Eléments allemands présents seuls à un moment donné de la campagne sur Marsanne (D3)

3 pts 00

Eléments allemands quittant la carte par C6, A6 et/ou B6

2 pts par élément 2 pts

Eléments FFI réduits de moitié

1 pt par élément 00

Le but de l’allemand étant aussi de sauver ses troupes non combattantes en retraite, il évacue :

- 20 – 1D10 % de celles-ci par jour où la N7 est libre d’unités US de Montélimar à Livron (qu’il y ait ou non des allemands sur le trajet)

- 50 – 1D20 % de celles-ci par jour où une unité allemande tient A5

- 10 – 1D6 % de celles-ci par jour où aucune unité US/FFI ne se trouve sur la route Bonlieu-la Répara-Crest (qu’il y ait ou non des allemands sur le trajet)

le joueur allemand marque un point de campagne par tranche de 10% (FRD) d’unités sorties, par exemple en sortant 92% de ses troupes (bien sûr non représentées sur la carte), l’allemand marque 9 points de campagne.

5 pts
Briefing de l’américain




Règles spéciales américain

- Tenir Marsanne permet de lancer un bombardement dans la zone angulaire C1-C2-F3 par tour où Marsanne est tenue (donc dès le premier tour)

- Tenir la colline 430 à la fin d’un tour permet de lancer un bombardement au tour suivant (ou un autre tant que la colline est tenue à la fin du tour) dans la zone angulaire A5-F3

- Une attaque aérienne peut être lancée n’importe où sur la table au cours de la partie sur 3+.



Composition de l’Armée : 82 points

- QG Butler à Crest de 16 points

- une unité du 141e RIUS de 16 points

- une unité du 143e RIUS de 16 points

- Task Force Butler de 24 points entre au 1er tour à Crest

- une unité FFI de 10 points possible entre Crest et La Répara, sans SOE ni SAS, cette unité FFI peut être renforcée gratuitement de 2 points par tour où elle reste dans la zone entre Crest et la Répara, jusqu’à un maximum de 16 points. Si elle défend Crest, elle est automatiquement renforcée d’une section de Rangers lors de l’attaque allemande, elle peut stationner à Crest avec Butler au 1er tour, mais il ne doit plus y avoir deux unités sur la ville après cela.

- une unité de FFI de 12 points sans SOE ni SAS peut être générée automatiquement pour embusquer toute unité allemande se trouvant entre A2 et A5 au premier hexagone où l’allemand entre, elle peut tenter de rompre l’engagement à la fin de son tour sur 4+, une nouvelle unité est générée ensuite dans les mêmes conditions le lendemain. Après deux combats résolus, le troisième et les suivants peuvent inclure une unité de SAS.



L’américain choisit les blindés qu’il veut et peut avoir deux blindés par groupe.



Réserve tactique : 20 points pour Butler, 10 points pour les FFI



Etablissement des points de victoire de la campagne



Tenir Livron au dernier tour

10 pts 10 pts

Chaque élément allemand qui n’a pas dépassé la Coucourde (c’est à dire la rangée n°4) au 7e tour

4 pts par élément 8 pts

Chaque char allemand/Panther détruit

1 pt/2 pts 5 pts (2 panthers)

Chaque fin de tour avant le 6e tour où un élément US se trouve sur La Coucourde (B4)

1 pt par tour 4 pts

Chaque élément FFI encore au deux tiers de sa force (FRU) après son combat

1 pt par élément 1 pt

28 pts

Boulet

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campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944 Empty remarques arbitrales

Message par Boulet Mar 11 Mai - 0:42

une "petite" erreur d'appréciation sur les sorties des stragglers allemands fait que Stratique avait gagné dès le 4e tour vu que j'avais mis un D20 pour chaque sortie possible. Je suis revenu sur cela pour continuer la campagne sur des bases plus logiques.
Peu de combats lors des premiers tours de campagne, ce qui l'a rendue fluide et, j'espère, interessante.
Les derniers combats ont été faits pour la forme vue l'écrasante supériotité US acquise (l'air de rien) gràce aux bombardements aériens envoyés sur les allemands lors des premiers tours de campagne, forçant Stratique a puisé dans ses réserves pour remettre ses effectifs à plein.
Grande victoire de Butler/Gaunt.

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