campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944
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campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944
Je vous propose de suivre cette campagne qu'on commence le 17/02/2010 à Montgeron, si vous souhaitez la faire je peux vous envoyez le debriefing de chaque camp en MP pour éviter tout espionnage des conditions de victoire.
Voici la carte définitive :
contexte : du 21 au 26 août la Task Force Butler passée par la route Napoléon débouche à Crest, va occuper Marsanne d'où elle observe toute la plaine à l'est de Montélimar, place ses Priest entre Marsanne et Mirmande (non représenté sur la carte mais voyez la première plus loin) et commence à bombarder la N7 où elle tente de bloquer le passage allemand notamment à La Coucourde et en lançant des attaques sur Loriol et Livron (les deux communes regroupées à Livron sur la carte définitive).
Pendant ce temps, la 19e Armée qui retraite par la vallée du Rhône essaie de forcer le passage à la Coucourde et Livron, pendant qu'elle combat à front renversé face à la 36e DIUS Texas (descendante de la Brigade Hood) qui la poursuit depuis Avignon.
L'unité qui va forcer le passage à La Coucourde, c'est la 11e Panzer (la division fantôme, avec PANTHERS !) permettant au gros de la 19e Armée de s'enfuir par le nord.
Au milieu de cette bataille les unités FFI sont utilisées par les américains pour harceler l'ennemi, leur exploit notable est d'avoir saboté le pont de Livron, le rendant impossible à passer pour les Allemands (et évitant à Livron un bombardement US meurtrier). La route étroite le Teil - La Voulte est sous les embuscades permanentes des FFI et les bombardements de l'escadrille La Fayette (si, si!)
Nombre de tours = du 23 au 29 août (7 tours)
Positions de départ :
les allemands sont dans la zone A1 (le Teil) B1 (Montélimar) B2, et C6 (Livron) les autres éléments entrent par Le Teil A1, B1, C1 après le premier tour.
Les allemands sont constitués de grenadiers, Pzgrenadiers, volksgrenadiers
les américains sont dans la zone délimitée par à La Répara, Crest, càd : F3 F4 F5 F6 E3 D3, les autres élément entrent par Crest F6 après le premier tour.
Les unités américaines sont constituées de Infantry et/ou armored infantry, aidées par des FFI
règles spéciales :
- On ignore les règles de supply et de changement de temps
- Colline 430 interdite aux véhicules
- le joueur allié dispose de FFI/maquis; les FFI n’ont pas de mortiers ni de Baz.
- le joueur allemand est obligé de jouer au moins 1 Panther dans ses groupes de 11e Pz, les Panthers ne coûtent que 5 points de budget
ci dessous la première carte établie, plus proche de la réalité du terrain, mais favorisant trop le joueur allemand gràce aux petites routes, et on a enlevé les villages qui auraient gêné lors de la mise en place du terrain de jeu
Voici la carte définitive :
Briefing commun
contexte : du 21 au 26 août la Task Force Butler passée par la route Napoléon débouche à Crest, va occuper Marsanne d'où elle observe toute la plaine à l'est de Montélimar, place ses Priest entre Marsanne et Mirmande (non représenté sur la carte mais voyez la première plus loin) et commence à bombarder la N7 où elle tente de bloquer le passage allemand notamment à La Coucourde et en lançant des attaques sur Loriol et Livron (les deux communes regroupées à Livron sur la carte définitive).
Pendant ce temps, la 19e Armée qui retraite par la vallée du Rhône essaie de forcer le passage à la Coucourde et Livron, pendant qu'elle combat à front renversé face à la 36e DIUS Texas (descendante de la Brigade Hood) qui la poursuit depuis Avignon.
L'unité qui va forcer le passage à La Coucourde, c'est la 11e Panzer (la division fantôme, avec PANTHERS !) permettant au gros de la 19e Armée de s'enfuir par le nord.
Au milieu de cette bataille les unités FFI sont utilisées par les américains pour harceler l'ennemi, leur exploit notable est d'avoir saboté le pont de Livron, le rendant impossible à passer pour les Allemands (et évitant à Livron un bombardement US meurtrier). La route étroite le Teil - La Voulte est sous les embuscades permanentes des FFI et les bombardements de l'escadrille La Fayette (si, si!)
Nombre de tours = du 23 au 29 août (7 tours)
Positions de départ :
les allemands sont dans la zone A1 (le Teil) B1 (Montélimar) B2, et C6 (Livron) les autres éléments entrent par Le Teil A1, B1, C1 après le premier tour.
Les allemands sont constitués de grenadiers, Pzgrenadiers, volksgrenadiers
les américains sont dans la zone délimitée par à La Répara, Crest, càd : F3 F4 F5 F6 E3 D3, les autres élément entrent par Crest F6 après le premier tour.
Les unités américaines sont constituées de Infantry et/ou armored infantry, aidées par des FFI
règles spéciales :
- On ignore les règles de supply et de changement de temps
- Colline 430 interdite aux véhicules
- le joueur allié dispose de FFI/maquis; les FFI n’ont pas de mortiers ni de Baz.
- le joueur allemand est obligé de jouer au moins 1 Panther dans ses groupes de 11e Pz, les Panthers ne coûtent que 5 points de budget
ci dessous la première carte établie, plus proche de la réalité du terrain, mais favorisant trop le joueur allemand gràce aux petites routes, et on a enlevé les villages qui auraient gêné lors de la mise en place du terrain de jeu
Boulet- Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)
Re: campagne "bataille de Montélimar" 23-29 août 1944
résultats du premier jour consacré à la campagne :
Stratique joue les allemands, Gaunt les américains.
23 aout : round de mise en place, pas de bataille, l'artillerie US et l'omniprésence de l'aviation alliée provoquent des pertes chez l'Allemand sans qu'il combatte. Notez que cela correspond exactement à ce qui s'est passé, un témoin de l'époque l'a écrit : l'essentiel des pertes allemandes ont été causées par cela. Ci dessous les positions de départ et d'arrivée pour chaque unité (les chiffres entre ( ) sont ceux des pions d'unités sur la carte)
1er tour, ordres allemands, si pas d’ordre => advance
Stratique joue les allemands, Gaunt les américains.
23 aout : round de mise en place, pas de bataille, l'artillerie US et l'omniprésence de l'aviation alliée provoquent des pertes chez l'Allemand sans qu'il combatte. Notez que cela correspond exactement à ce qui s'est passé, un témoin de l'époque l'a écrit : l'essentiel des pertes allemandes ont été causées par cela. Ci dessous les positions de départ et d'arrivée pour chaque unité (les chiffres entre ( ) sont ceux des pions d'unités sur la carte)
Les tours de campagne
1er tour
1er tour
1er tour, ordres allemands, si pas d’ordre => advance
FEB (3) | 386e 19. (1) | 11e Pz (2) | QG (4) | Kg Thieme (5) |
FEB | 386e 19. | 11e Pz | QG (4) | Kg Thieme |
B2 | C6 hold | Hors carte | B1 | Hors carte |
B4 | C6 hold | C1 | B2 | Hors carte |
Air strike US sur le QG allemand qui perd 1CE (suite à un 6 au dé) et le FEB qui perd 4CE, un bombardement d’artillerie échoue (1 au dé), l’allemand utilise 4 points de sa réserve qui passe à 16
L’allemand fait passer 19% de ses trainards
1er tour, ordres US, si pas d’ordre => advance
QG (1) | 141e (2) | 143e (3) | TFB (4) | FFI (5) |
QG | 141e | 143e | TFB | FFI |
F6 | D3 | E3 | F6 | F3 |
F4 | C2 | D3 | E6 | F5 |
2er tour, ordres allemands, si pas d’ordre => advance
FEB | 386e 19. | 11e Pz | QG | Kg Thieme |
B4 | C6 hold | C1 | B2 | Hors carte |
B4 | C6 hold | D2 | B2 | B3 |
Air strike US sur le FEB allemand qui perd 2CE, bombardement d’artillerie US sur la 11e Pz qui perd 3CE, l’allemand utilise encore 3 pts de sa réserve qui passe à 13
L’allemand fait passer 18% de ses trainards = 37%
2er tour, ordres US, si pas d’ordre => advance
QG | 141e | 143e | TFB | FFI |
F4 | C2 | D3 | E6 | F5 |
F3 | C2 dig in | D3 dig in | D6 | F6 |
Bombardement d’artillerie allemande sur Marsanne, l’US perd 3CE qu’il remplace sur sa réserve qui passe à 18
3ème tour
3er tour, ordres allemands, si pas d’ordre => advance
FEB | 386e 19. | 11e Pz | QG | Kg Thieme |
B4 | C6 hold | D2 | B2 | B3 |
D4 | C6 hold | D3 -> fuite | C4 | B4 |
Air strike US sur QG qui perd 3CE
3er tour, ordres US, si pas d’ordre => advance
QG | 141e | 143e | TFB | FFI |
F3 | C2 dig in | D3 dig in | D6 | F6 hold |
F3 dig in | C2 hold | D3 hold | C5 | F6 hold |
Engagement à Marsanne entre la 11e Pz (CE24) et le 143e RIUS (CE16), le 141e donne une section de renfort en réserve qui va rentrer au tour 4 ; le scénario est hold the line, l’US ayant fait hold après dig il dispose de tous les avantages décrits page 13, et de 3 tirs d’artillerie (2 en réserve et 1 par l’achat du FO)(donc Gaunt joue avec 22CE en réalité)
1 panther détruit => 2 pts de campagne pour l’US
pertes US = 10 pertes, 5 pertes 2 pts de CE donc 1 en libre
pertes allemandes = 19 + équipage char (5 pt), récupération = 6 figs ; perte de ( 6 + 5 char) 11 pts de CE
repli de l’allemand
des photos de la bataille : Marsanne est un village rue à flanc de colline d'où on voit toute la plaine de Montélimar est qui est un poste d'observation idéal pour l'observateur d'artillerie, celle ci se trouvant plus au nord en haut de la montagne (Priest essentiellement) En réalité les Allemands n'ont pas réussi à atteindre cette commune, ils ont été arrêtés à Bonlieu.
La carte des mouvements jusqu'au 3e tour
j'avais arrêter ce post car l'un des adversaires a tenté de faire de l'espionnage en me téléphonant le soir de la campagne, gràce aux FFI qui le renseignent sur tous les mouvements allemands, il a pu obtenir les infos désirées (hain ? quoi ? l'arbitre est partial ? euh...)