Rules of Engagement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Pelotons de chars - partie playtest

3 participants

Aller en bas

Pelotons de chars - partie playtest Empty Pelotons de chars - partie playtest

Message par Boulet Sam 9 Jan - 23:14

Gaunt, wargamer expérimenté, a toujours regretté qu'RoE n'autorise qu'un seul char et cherchait depuis un certain temps une adaptation rendant RoE apte à un engagement plus "réaliste" où les chars ne sont pas seulement un soutien d'infanterie.
On joue "hold the line"; 25 points d'US contre 18 points d'allemands.
Il nous expliquera mieux la construction du budget.
Je joue 3 StuG à 9 points et doit trouver 9 points d'infanterie, je choisis une unité de Volksgrenadiers pour 8 points et un Pak40 pour 1 pt = 18. Ma tactique : je cache les StuG en fond de table, afin de ne les révéler qu'au dernier moment avec leur canon pointé vers les zones de passages US. ça a pas trop mal marché, mais mon infanterie a craqué.
Gaunt joue une unité de US armored (9 pt) avec 2 halftrack (2 pts), un mortier dans halftrack (2) et 5 shermans (20 pts).

vue générale du terrain :
Pelotons de chars - partie playtest Img_2836

la position de départ US
Pelotons de chars - partie playtest Img_2837

sur son flanc droit, l'infanterie US débarque pour reconnaître les positions allemandes
Pelotons de chars - partie playtest Img_2838

sur son flanc gauche, les chars abordent la colline d'où ils vont révéler une aprtie de la défense allemande
Pelotons de chars - partie playtest Img_2839
vue du dispositif depuis l'arrière des lignes US, on a laissé le dé rouge avec son "1" car le mortier US n'a jamais dépassé ce chiffre pour ses tirs Pelotons de chars - partie playtest Lol .
Pelotons de chars - partie playtest Img_2840

sur sa droite, je révéle mon QG armé d'un PzScchreck qui loupe son tir (c'est dur la CT à 5+)
Pelotons de chars - partie playtest Img_2841
je révéle aussi deux de mes StuG dont l'un provoque un test de bail out qui force le sherman a reculé de 20cm (remarquez que nous sommes au tour 4)
Pelotons de chars - partie playtest Img_2842

sur le flanc droit, l'infanterie US a bien joué son rôle de reco et a révélé une de mes section de volksturm qui loupe son tir de Pzfaust.
Pelotons de chars - partie playtest Img_2843

Après avoir eu beaucoup de pertes (toutes les mitrailleuses des Sherman font feu sur elle), elle fall back et l'infanterie US prend sa position
Pelotons de chars - partie playtest Img_2844

et les Sherman reprennent leur progression sur la route
Pelotons de chars - partie playtest Img_2845.

Sur le flanc droit US, je révéle une deuxième unité de Volksgrenadiers dans l'espoir de zigouiller un sherman au Pzfaust et de liquider l'infanterie US trop avancée
Pelotons de chars - partie playtest Img_2846
et sur son flanc droit je révéle ma dernière section pour tenter de faire la même chose.
Pelotons de chars - partie playtest Img_2847
Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu
Pelotons de chars - partie playtest Img_2848

il ne me reste que 2 sections et mes 3 StuG pour contrer l'attaque ennemie
Pelotons de chars - partie playtest Img_2849

la section sur la droite US ayant loupé son Pzfaust se replie pour éviter les 4 mitrailleuses de Sherman
Pelotons de chars - partie playtest Img_2850
Je révéle alors mon Pak40 en embuscade sur cette route
Pelotons de chars - partie playtest Img_2851

mais les mitrailleuses de Sherman tuent tous les servants
Pelotons de chars - partie playtest Img_2852
pendant ce temps, les Stug détruisent un autre sherman sur la colline et j'engage la section US sur son flanc gauche au CC (en bas de la photo)
Pelotons de chars - partie playtest Img_2853

je vais gagner le corps à corps, mais le sherman restant sur la colline me détruit un Stug (celui peint par David, snif Pelotons de chars - partie playtest Icon_pale )
Pelotons de chars - partie playtest Img_2854

C'est la fin, je n'ai plus qu'une seule unité d'infanterie qui s'est protégée dans le bois sur le flanc droit US, car ceux qui avaient gagné le CC ont rejoint le général pour tenter une contreattaque contre l'infanterie US dans le bois, mais la puissance de feu des garants (et l'exp à 5+) ont réduit mes prétentions à néant, même si j'ai encore détruit un sherman).
Pelotons de chars - partie playtest Img_2856

un autre point de vue, on remarque ce qui reste d'une section US dans son halftrack en bas à droite
Pelotons de chars - partie playtest Img_2857
un autre point de vue en hauteur
Pelotons de chars - partie playtest Img_2858

une vue plus générale du champ de bataille
Pelotons de chars - partie playtest Img_2859

et une mention spéciale au mortier US, particulièrement inefficace (presque autant que mes Pzfaust)(les 5 que vous voyez, c'était pour lui faire honte : gaunt mettait là ses dés efficaces pour montrer qu'on peut faire autre chose que des "1" Pelotons de chars - partie playtest Lol )
Pelotons de chars - partie playtest Img_2860

Conclusions :
d'abord merci à Brunogaunt pour cette partie très prenante, voire passionnante à certains moments, pensez qu'avec un déséquilibre des forces, on est allé jusqu'au tour 10 (au lieu de 12),
avec tant de chars, on ne prenait des risques que lorsque c'était nécessaire, le réalisme déjà important dans RoE a été renforcé.
Gaunt a montré qu' on peut jouer des pelotons de chars, en tout cas avec ce scénario où le défenseur est caché, il conviendrait de vérifier si c'est possible avec les autres scénarios où chacun sait où est l'autre.

conclusion finale : on s'est vraiment bien amusé. C'est le genre de partie dont on a pas grand chose à faire d'être gagnant ou perdant tellement elle fut interessante (mais j'aurais quand même bien aimé gagner... Pelotons de chars - partie playtest Icon_biggrin )

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Pelotons de chars - partie playtest Empty Re: Pelotons de chars - partie playtest

Message par Lannes Dim 10 Jan - 21:34

Bravo pour ce compte rendu ça fait plaisir de voir quelqu'un d'autant passionné que toi, ça motive.
Lannes
Lannes
Admin

Messages : 796
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 55

https://ruleofengagement.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelotons de chars - partie playtest Empty Re: Pelotons de chars - partie playtest

Message par Cpt Miller Dim 24 Jan - 5:58

Bien vu ... Très agréable à suivre ... Very Happy Very Happy Very Happy

Wink
Cpt Miller
Cpt Miller

Messages : 325
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 49
Localisation : Strasbourg - Troyes à titre honoraire

Revenir en haut Aller en bas

Pelotons de chars - partie playtest Empty Re: Pelotons de chars - partie playtest

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum