Rules of Engagement
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Au feu, au feu

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Au feu, au feu Empty Au feu, au feu

Message par Flavz Mer 18 Jan - 9:16

Bonjour à toutes et tous

Je souhaiterai pour égailler les décors et les parties réaliser des panaches de fumées et de flammes, comme j'ai déjà vu sur des plateau de FOW.
J'ai bien trouvé une technique mais je suis pas content du résultat. En gros la technique c'est ça :
-1 coller du coton sur un support en l'étirant façon fumée
2- bomber en noir

Personne n'a une technique plus efficace et surtout qui donne un meilleur résultat ?
Flavz
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Message par Philippe Jeu 19 Jan - 2:44

Comme toi je n'ai pas été convaincu par la peinture du coton. L'effet goutte est beaucoup trop important et la peinture n'imprègne pas le volume.
Alors voilà ce que j'ai fait:
1. diluer du noir avec de l'eau dans un récipient (plus ou moins en fonction de la teinte recherchée).
2. faire prendre un bain au coton. C'est dingue comme çà absorbe bien les liquides cette matière What a Face
3. faire sécher le coton sur un carton (ne pas le laisser dans le récipient car çà ne séchera pas ... au mieux tu auras une culture de pénicilline^^).
4. coller le coton sur un support/socle puis lui donner la forme recherchée.
5. piquer la bombe de spray coiffant "fixation béton" du djeuns le plus proche et pulvériser sur l'ouvrage. Une fois sec on peut en remettre une couche au besoin.
J'ai fait mes "marqueurs" fumée et feu pour les combats aériens de cette façon et le rendu est sympa.
Un Do17 qui prend feu:
Au feu, au feu 120119024729712117

Un Spit un peu avant sa fin:
Au feu, au feu 120119025309713265

Désolé je n'ai pas de photos en stock pour du combat au sol.
Philippe
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Message par Flavz Jeu 19 Jan - 2:59

génial .. je vais tester ça.... merci de Philippe .

en passant ton p'tit truc de combat. aérien c'est. quoi ? moi j'ai wings war.
Flavz
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Message par Philippe Jeu 19 Jan - 3:34

Pour le combat aérien je jouais en WWI à Canvas Eagles (un bon compromis entre jouabilité et simulation) et comme je ne trouvais pas de règle WWII qui me convenait je l'ai modifié et développé afin qu'on puisse se prendre pour Clostermann, Hartmann, Rudel, Bong, Boyington, ...
Pour le moment on a les fiches avions pour la campagne de France et la bataille d'Angleterre. Pour le reste il faut que je fasse les fiches What a Face
Ah oui, le but est quand même d'avoir pas mal d'avions sur la table ... c'est plus violent Twisted Evil
Un exemple avec 4 joueurs:
Au feu, au feu 12011903564214923
Philippe
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Message par Flavz Jeu 19 Jan - 3:50

il y à qqc qui existe que j'ai vu aux JFJ.. le jeu doit s'appeller Dogmatiques Fight
Flavz
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Message par Madmike Jeu 19 Jan - 21:08

Bonjour,
pour la fumée lors de combats aériens, j'utilise des cure-pipes.
http://www.shi-shop.com/detail/pipe_accessoire/cure_pipe.htm
C'est un fil de fer fin gainé. Laissé blanc ou avec un coup de bombe noire. Il suffit de recourber le bout et accrocher l'aile. Comme c'est recouvert de "coton" (c'est pas du coton, mais une matière soyeuse), pas de risque de détériorer la peinture. Je fais une photo dès que possible.

On joue les dogfights WW2 avec la règle Check your 6. Comme il y a 2 types de dommages possible (moteur ou structure), on utilise soit des panaches blancs, soit des noirs.

@ Philippe: Je ne sais pas si tu as testé cette règle (Check your 6), mais c'est pour moi une règle très équilibrée, et pas trop lourde. De plus, certaines campagnes sont drôlement bien ficelées. Les engagements se suivent et sont scénarisés à la manière d'un "livre dont tu es le héros".
Par exemple, la mini-campagne dans le livre de base oppose L'AVG (tigres volants) contre l'aviation impériale Japonaise. Avant chaque rencontre, chaque camp lit des paragraphe en secret et fait des choix. A la fin, cela influe sur la mise en place de la partie. Est-ce que je mets mes chasseurs en couverture haute ou devant les bombardiers, et en défense, est-ce que je laisse des avions en vol pour patrouiller, avec le risque de tomber à cours de carburant, ou tout le monde reste en alerte au sol, risquant une interception tardive? Ce n'est qu'un petit exemple. Smile
J'ai également wings of war, mais il est dans le placard depuis CY6, et il n'est pas prêt de ressortir (sauf peut-être pour initier mon fils quand il aura 5/6 ans.) Rolling Eyes

Sinon, pour la fumée au sol, je n'ai pas de solution; j'avais lu qu'en utilisant du filtre de hotte aspirante, on obtenait un bon rendu et une bonne tenue. A voir. Question
Mik
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Message par Philippe Ven 20 Jan - 0:57

En fait on a un aimant sous l'avion et un sur la tige du socle. Avec le coton collé sur une languette métallique (une canette de soda/bière permet d'en faire une bonne 50éne ^^) çà permet de le poser sans problème entre l'avion et la tige. On a d'ailleurs des fumées blanches et des feux gris/noir.
Pour CY6 je suis assez mitigé, autant les campagnes sont intéressantes autant les capacités des avions sont assez "farfelues" avec les avions américains et allemands nettement surévalués (à croire qu'ils ont pris les données techniques théoriques des protos pour les faire) :/
S'occuper du carburant est aussi un truc qui me chagrine vu que les engagements duraient entre 1 et 3 minutes (à titre d'exemple un Spit possède 15 secondes de tir niveau munitions^^). Ensuite pour certains scénars qu'on limite la durée de l'engagement des chasseurs pour représenter la vulnérabilité des bombardiers qui se retrouve sans escorte au bout d'un moment c'est plus simple (bombardements sur l'Angleterre par exemple).
Pour Wings of war je suis d'accord avec toi, il est très bien pour faire de l'initiation avec des minots (dans un festival du jeu par exemple) ou comme jeu de café. Mais bon grâce à lui j'ai pu faire découvrir les joies du combat en 3D dans mon club et depuis Canvas ou Oiseaux de Proie sont joués régulièrement .... yessssss What a Face
Philippe
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Message par Madmike Ven 20 Jan - 3:15

Philippe a écrit:
Pour CY6 je suis assez mitigé, autant les campagnes sont intéressantes autant les capacités des avions sont assez "farfelues" avec les avions américains et allemands nettement surévalués (à croire qu'ils ont pris les données techniques théoriques des protos pour les faire) :/
S'occuper du carburant est aussi un truc qui me chagrine vu que les engagements duraient entre 1 et 3 minutes (à titre d'exemple un Spit possède 15 secondes de tir niveau munitions^^). Ensuite pour certains scénars qu'on limite la durée de l'engagement des chasseurs pour représenter la vulnérabilité des bombardiers qui se retrouve sans escorte au bout d'un moment c'est plus simple (bombardements sur l'Angleterre par exemple).

On lance une discussion. Rolling Eyes
Concernant les caractéristiques des avions, je n'ai rien remarqué de suspect. Suspect En même temps, je ne me suis pas tellement penché sur ce point. Pour l'instant, en tout cas, rien ne m'a choqué. Tu as des exemples concrets? Question
Sinon, on ne s'occupe pas du carburant en règle général. Seulement sur certains scénar, le carburant est une variable qui entre en jeu lorsque les appareils sont censés avoir volé plusieurs heures avant l'engagement. Si il veut rentrer à la base, le pilote regarde sa jauge car il sait qu'il n'a que quelques minutes au dessus de l'objectif.
Pour les munitions, le risque de tomber à court est réel dès le 2ème tir, et il est variable selon le niveau du pilote et le type de munitions.
Je vais devoir me renseigner sur Canvas eagle maintenant. Merci Evil or Very Mad Rolling Eyes
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