mettre un sujet "conventions" dans la partie "règles"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mettre un sujet "conventions" dans la partie "règles"

Message par Boulet le Sam 13 Nov - 7:52

cela permettrait de comparer ce que nous faisons tous dans nos coins, ainsi Madmike qui fait autrement pour les déviations de mortier.
Voilà - à titre d'exemple - quelques petites conventions de Montgeron :
Conventions de Montgeron pour la règle RoE
Introduction
- Dès qu’une phase nouvelle est commencée, on ne revient plus en arrière pour la ou les phases qui l’ont précédées.
Exemple : un groupe a un ordre « run » (course), le joueur bouge ses unités mais oublie ce groupe et il commence sa phase de détection/tirs avec un autre groupe. Le groupe ne fait pas sa course mais garde l’ordre donné, dans ce cas il ne peut pas tirer et il n’a pas le terrain si on lui tire dessus.
Exemple : on a oublié de mettre un ordre à un groupe et on commence les mouvements. Ce groupe aura l’ordre suivant selon son état : * s’il est confiant il a automatiquement l’ordre « hold » (tenir), * s’il est « suppressed » ou « shaken » il a automatiquement l’ordre « sneak » (ramper) ; * rappel : un groupe démoralisé ne reçoit aucun ordre. Comme ce groupe a oublié de désigner une cible qu’il voyait comme cible pendant la phase d’ordre, il n’aura le droit de tirer (dans la phase de tir) que contre une unité ennemie qui se sera révélée à lui (donc souvent une unité ennemie « hidden » en tir d’opportunité qui se met à tirer ou qui est révélée).
Conséquence particulière : nous avons appris à laisser systématiquement l’ordre et l’état « sneak-hidden » (ramper caché) pour les observateurs de mortiers afin qu’ils puissent toujours se déplacer de 10cm pour avoir une vue sur une cible. A force de laisser hold-hidden par distraction (on ne peut pas déplacer l’observateur dans ce cas-là), on a vite pris le réflexe « sneak-hidden » (c’est le surnom de Strattique qui l’a mis en œuvre le premier avec talent).
Conséquence particulière : lorsque le joueur en phase a fini ses tirs, on lui pose la question : « est-ce que tu fais ta phase de corps-à-corps ? ». Même s’il n’a pas de groupe qui part au corps à corps. S’il répond « oui », alors on commence les tirs d’opportunité. Pourquoi ? Parce que n’auront le droit de répliquer à ces tirs d’opportunités que ses unités qui sont aussi en tir d’opportunité, les autres auraient dû tirer dans leur phase de tir (qui est passée puisqu’on est au corps à corps).

Terrain
- Tous les bois/forêts ont la même densité, on y voit jusqu’à 10cm à l’intérieur. Deux unités de part et autre d’un bois/forêt ne se voient pas, quelles que soit la largeur de ce bois/forêt (comme dans la V4 de W40K).
Conséquence particulière : nous avons pris l’habitude de placer les mortiers à un peu plus de 10cm à l’intérieur des bois/forêts afin qu’ils ne soient pas vus malgré leur tir, et donc l’observateur est en sneak hidden à 30cm aux alentours, comme il est « hidden » (caché) toute la batterie de mortier est cachée.
- Les champs non coupés ont la même densité qu’un bois/forêts, on y voit l’infanterie jusqu’à 10cm à l’intérieur (etc.) quand on est au même niveau de hauteur. Une unité voit partout dans le champ non coupé si elle a un avantage de hauteur. Cela n’empêche nullement une unité d’infanterie de faire « sneak-hidden » ou « hold hidden » dans le champ non coupé puisque celui-ci offre un couvert qui permet de s’y cacher. Un char est toujours visible quand il est dans un champ non coupé.
Conséquence particulière : ne pas oublier qu’une unité qui est en hauteur détecte l’infanterie sur 40cm au lieu de 20cm.

Boulet

Messages : 481
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Montgeron (France, à 17 km au sud est de Paris)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum